Ruag vend sa filiale de cybersécurité Clearswift
Suite à la décision du Conseil fédéral de scinder l’entreprise Ruag, cette dernière revend à la société américaine HelpSystems ses activités internationales de cybersécurité issues du rachat de l’entreprise britannique Clearswift en 2017.

Ruag a concrétisé son projet de vente de ses activités internationales de cybersécurité. Issue du rachat de l’entreprise britannique Clearswift en 2017, cette entité comptant 150 collaborateurs est cédée à la société américaine HelpSystems, éditeur spécialisé dans la cybersécurité et l’automatisation. HelpSystems reprend toutes les actions de Ruag dans Clearswift. Les activités des services suisses de cybersécurité ont quant à elles déjà été restructurées ou transférées à Ruag MRO Switzerland.
Le montant de la transaction n’est pas divulgué. Le groupe Ruag, qui appartient aujourd’hui à 100% à la Confédération, précise néanmoins que Clearswift s'est bien développé et représente un investissement réussi avec un rendement global d'environ 20%. Au moment de son rachat par Ruag, Clearswift employait 140 personnes et annonçait un chiffre d’affaires de 29,3 millions de francs.
La cession de Clearswift fait suite à la décision du Conseil fédéral de diviser l’entreprise Ruag en deux groupes. D’un côté MRO CH, amené à se consacrer aux activités pour l’armée. De l’autre, Ruag International sera entièrement privatisé et va se concentrer sur le marché aérospatial. La dissociation sera effective au 1er janvier 2020.