Main d'œuvre étrangère

Pour Swico, la Suisse doit relever les contingents de spécialistes IT étrangers

Dans le cadre de la consultation sur les plafonds de main d'œuvre étrangère pour 2020, Swico recommande une augmentation de 20% des contingents d’autorisations de séjour B pour les travailleurs qualifiés des pays tiers. L'association appelle en outre au statu quo pour les quotas concernant les prestataires de services européens.

(Source: Photo by Helena Lopes from Pexels)
(Source: Photo by Helena Lopes from Pexels)

Swico appelle à augmenter les contingents pour les travailleurs qualifiés des pays tiers. En 2019, 4’000 autorisations de séjour de courte durée (L) et 4’500 autorisations de séjour B sont à disposition de ces spécialistes extra-européens. Les contingents actuels ont suffi pour combler les demandes en 2018. Dans le cadre de la consultation du Conseil fédéral au sujet de la fixation des plafonds de main d'œuvre étrangère pour 2020, l'association faîtière estime qu’une augmentation de 20% des contingents de titulaires d’une autorisation de séjour B est nécessaire. Swico justifie ce besoin supplémentaire en expliquant que ses membres, dans un contexte de pénurie d'informaticiens qualifiés, recherchent de plus en plus des spécialistes avec une expérience spécifique, internationale et dotés de connaissances des marchés extra-européens.

Prestataires de services européens

L'association faîtière recommande en outre de maintenir le statu quo pour les quotas des autorisations octroyées à des prestataires de services des Etats de l’UE/AELE. Pour ces derniers, 3’000 autorisations de courte durée et 500 autorisations de séjour sont actuellement à disposition sur une année.

Ressortissants britanniques

Concernant le cas spécifique des ressortissants britanniques et en cas de Brexit sans accord, Swico appelle à conserver les contingents séparés dont ceux-ci disposent et qui s’élèvent à 2100 autorisations B et 1400 autorisations L. L'association estime qu’un statu quo pour la main d'œuvre du Royaume-Uni pourrait encourager des entreprises britanniques à venir s'installer en Suisse.

Tags
Webcode
DPF8_146285