Gender gap

Ringier utilise une IA pour analyser la parité homme-femme dans les articles de ses médias

Ringier veut accroître la visibilité des femmes dans les médias. Des algorithmes basés sur l’outil de reconnaissance visuelle Amazon Rekognition examineront la manière dont les femmes sont représentées dans les articles des sites internet du groupe de presse suisse.

(Source: Unsplash)
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Les hommes sont représentés à 75% dans les articles de presse des médias suisses et à 82% au niveau mondial, constate Ringier. Des chiffres qui soulèvent plusieurs questions pour le groupe de presse suisse: Les hommes font-ils de meilleurs gros titres? Ou plutôt la proportion dans les médias est-elle le simple reflet de la réalité du monde du travail, où les femmes sont moins représentées, notamment dans les postes de direction? Afin d’y remédier, Annabella Bassler, Chief Financial Officer chez Ringier, a lancé l’initiative EqualVoice, présidée par l’éditeur Michael Ringier et le CEO Marc Walder.

Sherlock, une solution développée à l’interne, analysera les articles publiés sur les sites internet de Ringier et de la joint-venture Ringier Axel Springer Suisse. A l’issue de cette vérification, deux scores permettront de juger la question de l’égalité des sexes. Le «Tease-score» évalue les images les surtitres, les titres et les chapeaux relatifs à la visibilité des femmes et des hommes, tandis que le «Body-score» examine le texte de l’article. Sherlock est basé sur Amazon Rekognition, qui identifie et compte de façon systématique les personnes sur les images des sites Internet. L’outil, qui utilise le deep learning pour booster sa reconnaissance visuelle, avait été dévoilé par AWS en 2016.

«L’objectif n’est pas d’avoir d’un seul coup 50% d’hommes et 50% de femmes dans tous les titres», insiste Marc Walder. «Il s’agit principalement, pour les rédactrices et rédacteurs en chef, de sensibiliser leurs équipes au sujet de l’égalité». Les évaluations et chiffres clés du projet seront régulièrement communiqués en interne aux collaborateurs de Ringier, avant d’être publiés dans le rapport annuel du groupe dès 2020.

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