EPFL-UNIL

Lancement d’un centre pour les humanités digitales dans le canton de Vaud

L’EPFL et l’UNIL ont officiellement inauguré le dhCenter, une plateforme de recherche interdisciplinaire en humanités digitales et en savoir numérique, créée en 2018.

Le 31 octobre dernier, le lancement officiel du dhCenter a eu lieu sur le campus de l’EPFL. Cette plateforme de recherche interdisciplinaire en humanités digitales et en savoir numérique est le fruit d’une initiative conjointe entre l’école polytechnique et l’Université de Lausanne (UNIL). La mission d’un tel centre est de «faciliter la collaboration et de construire une communauté pour les chercheurs de ces deux institutions, qui travaillent à la croisée des chemins entre la science des données, l’informatique, l’art, les lettres et les sciences sociales», explique l’EPFL.

Créé en 2018, le centre compte près de 80 chercheurs. En plus de la recherche en humanités digitales, il va également soutenir le savoir numérique de façon plus générale, ainsi que la création de structures informatiques qui touchent à des domaines externes à l’IT. Parmi les autres fonctions principales du dhCenter figurent la création de liens entre réseaux d’experts ainsi qu'un soutien pour la recherche de fonds des projets de recherche interdisciplinaire. De manière plus générale, le centre a également pour objectif de stimuler les dialogues sur l’impact des technologies numériques sur la société, l’art, la culture et la démocratie.

Lors de la soirée d’inauguration, la conseillère d’État Cesla Amarelle, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du canton de Vaud, était présente, tout comme le président de l’EPFL Martin Vetterli et la rectrice de l’UNIL, Nouria Hernandez. Six chercheurs des deux établissements universitaires étaient là pour présenter leurs projets, dans le but de démontrer la diversité des disciplines en humanités digitales.

Pour faire suite à son lancement, le dhCenter prévoit d’organiser régulièrement des événements ouverts aux communautés de l’EPFL et de l’UNIL. Il est dès à présent à la recherche de projets pertinents, à tout stade de développement, à publier sur son site web.

Tags
Webcode
DPF8_158820