L’EPFL lance la première chaire suisse d’Humanités digitales
L’école polytechnique lausannoise crée un laboratoire dédié aux humanités digitales, qui sera dirigé par Frédéric Kaplan.
Le professeur Frédéric Kaplan a confirmé sur son blog la création de la première chaire suisse dans le domaine des humanités digitales. Dirigé par Frédéric Kaplan, le Digital Humanities Lab aura pour mission «d’appliquer les savoir-faire des sciences de l’information aux questions de sciences humaines et sociales» et collaborera avec l’Université de Lausanne (UNIL) et d’autres instituts de recherche dans le monde. Le professeur indique que d’autres chaires verront le jour à Berne et Lausanne en 2013 et 2014 et que plusieurs postes de doctorants sont déjà mis au concours. L’EPFL et l’UNIL ont par ailleurs été choisies pour accueillir en 2014 une conférence internationale dédiée au domaine.
Concernant les axes de recherche du laboratoire d’humanités digitales, Frédéric Kaplan souhaite développer des technologies contribuant à comprendre le passé et le futur – «le temps long» - et à saisir les dynamiques culturelles et sociales en temps réel – «le grand maintenant».
Kommentare
« Plus