Edition de novembre

Le nouveau numéro d’ICTjournal se penche sur l'éthique de l'intelligence artificielle

L'édition de novembre d'ICTjournal sort demain. Une part importante de ce numéro est consacrée à l'éthique des algorithmes. Egalement au sommaire une interview exclusive avec Cathy O'Neil, l'une des voix les plus critiques sur l'IA, ainsi qu'un entretien avec Guy-Laurent Arpino qui explique la transformation IT en cours chez Louis Dreyfus Company, spécialiste du négoce de matières premières.

Le confort du papier et des contenus exclusifs: abonnez-vous au mensuel ICTjournal!

Au sommaire de notre magazine de novembre…

IA & éthique

Les entreprises recourent toujours davantage à des systèmes intelligents. Souvent opaques et parfois biaisées, les recommandations, décisions et actions produites par ces systèmes peuvent nuire au bon fonctionnement de l’entreprise et à la confiance de ses clients et collaborateurs. S’assurer que les algorithmes sont fiables et fidèles à leurs principes éthiques est un défi complexe auquel les organisations se doivent de répondre. ICTjournal s’est entretenu avec des experts et chercheurs renommés pour dessiner les enjeux et dimensions de ce nouveau chantier.

Interview de la mathématicienne Cathy O'Neil

Mathématicienne et data scientist elle-même, Cathy O’Neil compte parmi les voix les plus critiques sur les algorithmes et leurs effets. Notre rédaction a eu l’opportunité de s’entretenir avec l’activiste juste avant la conférence qu’elle donnait à l’ECAL dans le cadre d’un sommet sur les risques et opportunités de l’économie des données organisé par l’Empowerment Foundation.

Deepfake

Plus de 14’000 vidéos truquées circuleraient sur le web. Face à ce phénomène, la lutte contre les deepfakes s’organise. L’EPFL et la start-up Quantum Integrity développent une solution de détection. Et Microsoft, Facebook et Google vont créer des milliers de vidéos pour entraîner les IA à reconnaître les vidéos trompeuses.

Cybersécurité

Choisir un mot de passe complexe et long n’aurait en réalité que très peu d’utilité. Un expert en sécurité de Microsoft explique pourquoi et recommande d’avoir recours à une authentification à double facteur. Une étude indique que les entreprises peinent à adopter les approches adéquates pour sécuriser les données qu’elles stockent dans le cloud.

En interview: Guy-Laurent Arpino, CIO de Louis Dreyfus Company

Comptant parmi les leaders du négoce de matières premières, Louis Dreyfus Company s’est engagé dans une vaste transformation IT. Guy-Laurent Arpino, CIO du groupe basé à Genève, se confie sur la standardisation du back-office, l’intégration avec le front-office et le recours à l’analytics. Il évoque aussi la RPA, le low code et l’adoption d’approches agiles.

Egalement au sommaire, les rubriques News, Acteurs, Innovations, Compétences.

Tags
Webcode
DPF8_158266