Edition d'octobre

Le nouveau numéro d’ICTjournal décortique les robots logiciels

L’édition d'octobre d’ICTjournal débarque dans les boîtes aux lettres. La une se penche sur l'automatisation de processus manuels à coup de Robotic Process Automation (RPA), dont les limites commencent à se fait sentir. D’où l’émergence de robots plus futés, combinant RPA, intelligence artificielle et machine learning.

(Source: Netzmedien)
(Source: Netzmedien)

Le confort du papier et des contenus exclusifs: abonnez-vous au mensuel ICTjournal!

Au sommaire de notre magazine d'octobre…

Robotic Process Automation

Les limites de l’automatisation de processus manuels à l’aide de la Robotic Process Automation (RPA) se font déjà sentir, d’où l’émergence de robots plus futés, combinant RPA et intelligence artificielle. Ces deux technologies sont aussi au cœur des solutions employées par les entreprises pour réduire leurs coûts. En entretien, le responsable des projets RPA chez UBS Suisse explique l’utilité des robots logiciels pour automatiser des tâches du front et du middle office.

Transformation de la banque

Pour répondre aux changements du marché et séduire une clientèle jeune, Credit Suisse va investir plusieurs centaines de millions de francs dans la numérisation de sa banque de détail en Suisse. Dans le même temps, une étude de la BNS indique que dans leur transformation, les banques privilégient la numérisation des processus existants, plutôt que le déploiement de technologies disruptives.

Des IA qui apprennent en jouant

Facebook et Google puisent dans les jeux vidéo pour faire progresser la recherche en intelligence artificielle (IA). Minecraft permet de créer des assistant virtuels plus flexibles, tandis qu’un jeu de foot sert à mettre au point des IA qui s’adaptent mieux aux imprévus.

Dossier collaboration

Les outils de collaboration ont le vent en poupe, mais l’adoption reste freinée par plusieurs obstacles, dont l’hétérogénéité des environnements. Dans ce dossier: les ambitions de l’app de messagerie suisse Threema, l’agilité et la productivité en question, et des conseils pour l'adoption des outils collaboratifs et la transition vers Teams.

Interview Marcel Dobler

Fondateur de Digitec, président d’ICTswitzerland et conseiller national, Marcel Dobler compte parmi les parlementaires les plus actifs en matière de numérique. Notre rédaction l’a rencontré pour évoquer les progrès réalisés et les chantiers pour la prochaine législature dans le digital.

Egalement au sommaire: les rubriques news, acteurs, actuel...

Tags
Webcode
DPF8_153347