Nouveautés Apple

iOS 12 fait la part belle à la performance et à la gestion de l’utilisation

| mise à jour

Apple a dévoilé iOS 12, qui promet des performances optimisées même sur des appareils anciens. Le nouvel OS mobile va aussi intégrer différents outils de contrôle du temps passé à être connecté et une fonction de personnalisation de commandes pour Siri.

iOS 12 proposera Screen Time, un outil de gestion du temps d’utilisation d’application, ainsi qu’un système de création de raccourcis de commandes pour l’assistant vocal Siri. (Source: Apple)
iOS 12 proposera Screen Time, un outil de gestion du temps d’utilisation d’application, ainsi qu’un système de création de raccourcis de commandes pour l’assistant vocal Siri. (Source: Apple)

Apple a dévoilé son nouvel OS mobile lors de sa conférence WWDC 2018. Avec iOS 12 (qui devrait comme chaque année faire tourner les nouveaux iPhone et iPad de sortie cet automne), la marque à la pomme met notamment l’accent sur l’optimisation des performances. Du lancement d’apps en mode multitâche à la vitesse du clavier, en passant par la mise en route de l’appareil photo. En réaction à la polémique de fin 2017 qui laissait entendre qu’Apple bridait le processeur de vieux modèles d’iPhone pour pousser à l’achat d’un nouveau modèle, iOS 12 promet une meilleure vitesse d’exécution également sur les anciens iPhones sortis à partir de 2013.

Fonctionnalités pour éviter l’hyperconnexion

A l’image de la prochaine version d’Android, iOS 12 va permettre d’avoir le contrôle sur le temps d’utilisation de chaque application. Nommé Screen Time, cet ensemble de fonctionnalités va générer des rapports quotidiens et hebdomadaires affichant le temps total passé avec les applications, mais aussi le nombre de notifications reçues et la fréquence à laquelle l'iPhone ou l'iPad sont pris en main. Screen Time permet également aux parents d'accéder au rapport d'activité de leur enfant directement à partir de leurs propres appareils iOS, en utilisant Family Sharing dans iCloud. Il est en outre possible de programmer des horaires pour limiter l'utilisation de l'appareil.

iOS 12 va aussi accueillir des nouveautés dans la fonctionnalité Do Not Disturb, laquelle proposera de programmer des périodes durant lesquelles ce mode sera enclenché et éteint, permettant par exemple de ne recevoir aucune notification durant la nuit.

Mesure d’objets et raccourcis Siri

La prochaine mouture d’iOS va également proposer la prise de mesures d’objets réels via la nouvelle application Measure. Cet outil exploite les nouvelles capacités d’iOS 12 articulées autour de la réalité augmentée.

L’assistant numérique Siri n’a pas été oublié par Apple, avec Siri Shortcuts (Raccourcis). Cet outil permet aux utilisateurs de paramétrer leurs propres commandes vocales pour lancer une tâche, ou créer une série d'actions à partir de différentes application. Apple précise que les développeurs peuvent aisément tirer profit de cette capacité dans leurs apps via différentes API.

Webcode
DPF8_95563