Téléphonie mobile

Lancement d’une initiative populaire anti-5G

Des opposants à la 5G ont lancé une initiative populaire pour que la Confédération limite l’extension du réseau et contrôle le rayonnement de la téléphonie mobile.

(Source: Pixabay)
(Source: Pixabay)

Le déploiement de la 5G suscite les craintes d’une partie de la population, notamment concernant son éventuel impact sur l'environnement et la santé. Les opposants aux technologies mobiles de cinquième génération ont lancé l’initiative populaire «Pour une téléphonie mobile respectueuse de la santé et économe en énergie». La Chancellerie a examiné le texte soumis et donné son feu vert. Les 100’000 signatures devront être récoltées d’ici le 15 avril 2021.

L'initiative demande de modifier la Constitution en vue de limiter et contrôler le rayonnement de la téléphonie mobile. Notamment, les valeurs limites du rayonnement non ionisant, comprises entre 4 et 6 volts par mètre, ne doivent pas être relevées. La desserte en téléphonie mobile et en Internet doit être subdivisée entre espace extérieur et espace intérieur, «à l’intérieur des bâtiments, les données doivent être transmises par câbles à fibre optique ou par câbles coaxiaux, et non pas par ondes électromagnétiques». Le texte demande en outre que les sociétés de télécommunications doivent obtenir l’accord écrit des personnes habitant dans un rayon de 400 mètres quand il est prévu d’aménager de nouvelles installations ou d’augmenter la puissance d’installations existantes.

Face aux craintes suscitées par la 5G, plusieurs cantons romands ont instauré un moratoire pour geler l’installation d’antennes. Des mesures qui n’ont pas empêché Sunrise et Swisscom de poursuivre le déploiement de leur réseau 5G. En mai, la Confédération avait rappelé les cantons à l’ordre. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) rappelant qu’il est illégal pour les cantons de décider de la nocivité ou non sur la population des rayonnements qui proviennent d'installations de radiocommunication. Un groupe de travail dirigé par l’OFEV rédige un rapport étudiant la méfaits éventuels de la 5G. D’abord prévue pour cet été, sa publication a été reportée à fin 2019.

Tags
Webcode
DPF8_155633