Crypto-économie

Malgré les défections en série, le projet de monnaie de Facebook va de l'avant

La saga de la libra, le projet de cryptomonnaie de Facebook, connaît de nouveaux développements avec une défection supplémentaire (Booking) et la formalisation de l'association Libra, qui compte finalement 21 membres fondateurs.

(Source: Pixabay)
(Source: Pixabay)

Alors que d'importants partenaires initiaux ont tout récemment quitté le projet de cryptomonnaie de Facebook, Booking Holdings a abandonné à son tour le projet, selon CNBC. Le retrait du groupe qui édite notamment Booking.com et OpenTable survient après ceux de Paypal, Mastercard, Visa ou encore Stripe et eBay.

Des désistements libérateurs

Cette vague de désistements ne décourage visiblement pas les initiateurs du projet. Elle serait même libératrice, selon le terme employé par le responsable du projet David Marcus sur Twitter. Un sentiment compréhensible, selon l’analyste chez Gartner Avivah Litan, qui explique sur son blog que ces poids lourds de l'industrie du paiement aurait considérablement ralenti les progrès de l'association Libra. «Menacées par les organismes de réglementation et le Congrès américain, ces sociétés financières ont dû se retirer, de peur de faire l'objet d'une surveillance continue et rigoureuse à l'avenir [...] leurs décisions et leurs votes auraient sans aucun doute été motivés par la peur et les soucis de conformité plutôt que par l'innovation», explique l'analyste.

180 nouveaux membres potentiels

Le projet de cryptomonnaie de Facebook va donc de l’avant. L’association Libra, qui compte 21 membres fondateurs contre les 28 prévus initialement, vient de tenir à Genève sa première assemblée générale pour élire son comité de direction. A cette occasion, l’association a déclaré que 1’500 organisations ont exprimé leur intérêt pour rejoindre le projet, dont 180 remplissent les conditions requises pour devenir membres. Parmi les 21 membres fondateurs, mentionnons Calibra (filiale de Facebook), Lyft, Spotify et Uber, ainsi que les groupes télécoms Iliad (maison-mère de Free) et Vodafone. Les autres membres se constituent de diverses sociétés blockchain et de capital-risques.

Tags
Webcode
DPF8_155265