Cryptofinance

PayPal quitte le projet Libra de Facebook

PayPal se retire du projet Libra de Facebook. Ce retrait constitue un nouveau revers pour le projet de monnaie numérique, sous le feu des critiques des régulateurs et qui va devoir se priver d’un des acteurs majeurs du paiement en ligne.

(Source: PayPal)
(Source: PayPal)

Le projet de monnaie numérique de Facebook, la libra, bat de l’aile. PayPal a annoncé son retrait de l’association Libra basée à Genève et qui gére la cryptomonnaie, dont le lancement est prévu pour le premier semestre 2020. Le service américain de paiement en ligne n’a pas justifié sa décision, se contentant de déclarer vouloir «se concentrer sur sa mission actuelle de démocratiser l’accès aux services financiers pour les populations mal desservies ». Le Genevois David Marcus, actuel directeur du projet Libra, n’aura donc pas réussi à rassurer PayPal, dont il a été le président entre 2012 et 2014.

«Le voyage sera long et difficile», a reconnu Dante Disparte, responsable Politique et Communications de l'association Libra. «Il faut de l'audace et une certaine force morale pour entreprendre un projet aussi ambitieux. La détermination à accomplir cette mission compte plus que tout pour nous. Nous préférons être au courant de ce manque de détermination le plus tôt possible», conclut-il.  En théorie, les 27 membres restants de l’association Libra doivent ratifier le 14 octobre la charte officielle qui scellera leur engagement, jusqu’ici non contraignant.

Le retrait de PayPal dans le projet de Libra de Facebook s'inscrit dans l'hostilité grandissante au projet, qui continue d'être confronté aux questions et critiques des régulateurs du monde entier, préoccupés en matière de privacy. Les banques centrales et autres institutions responsables des politiques monétaires sont également méfiantes. Pour rappel, la libra est une forme de «stablecoin», un type de crypto-monnaies reposant entièrement sur une réserve d’actifs réels pour garantir une volatilité limitée. Dernièrement, la Commission européenne a adressé une lettre à Facebook et à l’association Libra qui porte sur les risques que représente le projet. L’objectif est de déterminer si un nouveau cadre législatif est nécessaire ou non.

Tags
Webcode
DPF8_154129