Passage de témoin

Départ surprise à la tête de SAP: Bill McDermott remplacé par un tandem de CEO

SAP a annoncé le départ de son CEO Bill McDermott, qui a décidé de ne pas renouveler son contrat. Il est remplacé par une direction bicéphale, composée de Jennifer Morgan et Christian Klein, membres du conseil d’administration de l’entreprise.

Bill McDermott, ex-CEO de SAP et ses successeurs, Jennifer Morgan et Christian Klein. (Source: SAP)
Bill McDermott, ex-CEO de SAP et ses successeurs, Jennifer Morgan et Christian Klein. (Source: SAP)

Après avoir passé un peu moins de dix ans à la tête de SAP, Bill McDermott quitte ses fonctions de CEO. Jennifer Morgan et Christian Klein, membre du conseil d’administration, reprennent la direction avec effet immédiat. Il conserve un rôle consultatif dans l’entreprise jusqu’à la fin de l’année afin de faciliter la transition.

Ce n’est pas la première fois que SAP se retrouve avec une direction bicéphale. Bill McDermott avait d’abord partagé sa fonction de CEO avec le danois Jim Hagemann Sabe, avant de prendre seul la main en 2014. Il avait rejoint SAP en 2002 en tant que directeur de la branche nord-américaine, avant de devenir le premier américain à occuper le poste de CEO de l’entreprise allemande. «Bill a apporté une contribution inestimable à cette entreprise et il a été l'un des principaux moteurs de la transition de SAP vers le cloud», explique Hasso Plattner, président du conseil de surveillance de SAP. La présidence de Bill McDermott a été marquée par plusieurs acquisitions de grande envergure, comme celle de SuccessFactor, Ariba, Hybris Qualtrics pour 8 milliards de dollars ou CallidusCloud pour 2,4 milliards. Il également contribué au lancement de HANA en 2011 et de S/4HANA en 2015. Bill McDermott a en outre fait passer les revenus annuels de l'entreprise de quelques 10 milliards d'euros en 2010 à plus de 27 milliards en 2019.

Jennifer Morgan, âgée de 48 ans, a rejoint SAP en 2004. Elle est devenue la première femme nommée au conseil d'administration de SAP en 2017. Elle dirigeait jusqu'à présent le Cloud Business Group, qui regroupe le portefeuille SaaS de l’éditeur allemand. Christian Klein, né en 1980, a commencé sa carrière chez SAP en 1999 en tant qu’étudiant et a ensuite occupé divers postes au sein des opérations commerciales. En 2016, il est nommé Chief Operating Officer et devient membre du conseil d’administration en 2018.

Le puissant groupe d'utilisateurs SAP germanophones n'a pas tardé à réagir à la nouvelle: «la démission de Bill McDermott nous a pris par surprise. Nous lui souhaitons bonne chance pour ses futures tâches et nous le remercions pour le chemin parcouru ensemble. En même temps, nous félicitons Christian Klein pour son nouveau rôle de Co-CEO de SAP. Nous considérons sa nomination comme un renforcement du marché domestique de SAP. Par le passé, nous avons connu Christian Klein en tant qu'interlocuteur ouvert au dialogue et orienté client et nous nous réjouissons d'intensifier encore la coopération dans l'intérêt des utilisateurs SAP dans l'espace germanophone. Nous considérons l'équipe à la tête de SAP avec Jennifer Morgan comme une équipe de gestion moderne. SAP pose ainsi les jalons de l'avenir et renouvelle également son leadership».

Tags
Webcode
DPF8_154841