Pour 8 milliards de dollars

SAP s'empare de Qualtrics, spécialiste de l’analyse de l’expérience client

SAP met 8 milliards de dollars sur la table pour racheter Qualtrics, éditeur américain qui propose une plateforme permettant de gérer enquêtes et sondages, puis d’analyser les données collectées afin d’améliorer l’expérience client et utilisateur.

(Source: SAP)
(Source: SAP)

SAP va racheter Qualtrics pour 8 milliards de dollars, soit la deuxième plus grosse acquisition de l’histoire de l’éditeur allemand. L’annonce intervient peu avant l’introduction en bourse panifiée de Qualtrics, éditeur US fondé en 2002 et spécialisé dans le suivi et l’analyse de l’expérience des clients et utilisateurs (experience management ou XM). La plateforme de Qualtrics permet de gérer enquêtes et sondages, puis d’analyser les données collectées avec l’objectif d’améliorer les expériences que les entreprises proposent à leurs clients, collaborateurs, prospects, utilisateurs, etc.

Cette acquisition intervient alors que SAP a dévoilé il y a peu C/4HANA, suite CRM visant à concurrencer Salesforce. Le rachat de Qualtrics s’intègre dans la stratégie de SAP consistant à tirer profit des données opérationnelles traitées par S/4HANA combinées aux données clients. Cette combinaison permettra aux clients de mieux gérer les chaînes d'approvisionnement, les réseaux, les employés et les processus clés, promet l’éditeur allemand, qui souligne: «Ensemble, SAP et Qualtrics fourniront aux entreprises une expérience de bout en bout et un système de gestion opérationnelle unique.»

Suite à son rachat par SAP, qui devrait être bouclé au cours du deuxième trimestre 2019, Qualtrics continuera d’opérer de façon indépendante et sera dirigé par son CEO actuel Ryan Smith, qui précise: «SAP nous aidera à croître plus rapidement et à accomplir notre mission à plus large échelle.»

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