Azure Active Directory: 16 nouveaux rôles et importation par batch

Microsoft veut améliorer la sécurité des utilisateurs de l’Azure Active Directory avec 16 nouveaux rôles. Il devient également possible d’importer et modifier en vrac les paramètres des utilisateurs.

(Source: Microsoft)
(Source: Microsoft)

Microsoft dévoile deux nouvelles fonctions disponibles en preview publique pour l’Azure Active Directroy (Azure AD). D’une part l’ajout de 16 nouveaux rôles pour plus de sécurité dans les entreprises et de l’autre, l’importation par lots d’utilisateurs et de groupes à l’aide de fichiers CSV.

Des nouveaux rôles pour réduire le nombre d’administrateurs globaux

Microsoft explique avoir introduit 16 nouveaux rôles dans Azure AD afin d’aider les administrateurs à améliorer la sécurité en diminuant le nombre d’administrateurs globaux. La firme de Redmond recommande d’ailleurs de ne pas avoir plus de cinq administrateurs globaux par entreprise. La liste des nouveaux rôles inclut notamment celui de Global reader, «très attendu» selon le géant américain. Celui-ci permet de visualiser toutes les informations accessibles aux administrateurs globaux, mais uniquement en lecture seule. Un rôle qui devrait être utile dans les tâches de planification, d'audit ou d’enquête et qui est pris en charge par la quasi-totalité des services Microsoft 365, à l’exception de SharePoint Admin Center et du service Privileged Access Management.

Importation par batch

Autre nouveauté présentée par Microsoft, la possibilité d’importer et modifier les paramètres d’utilisateurs et de groupes en vrac en important un fichier CSV. Six activités de masse sont possibles. Parmi elles, la création, suppression ou restauration d’utilisateurs ainsi que l’ajout ou la suppression de membres dans un groupe. Jusqu’à 50’000 utilisateurs peuvent être gérés de cette manière. «Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez effectuer des tâches ad hoc sans avoir à écrire un script PowerShell ou à utiliser des étapes manuelles répétitives», explique avec enthousiasme Alex Simons, vice-président du Program Management chez Microsoft.

Tags
Webcode
DPF8_154954