Tourisme

Hotelplan acquiert le tour-opérateur en ligne vtours

Hotelplan achète le fournisseur de voyages en ligne allemand vtours, spécialisé dans les «package dynamiques», des forfaits de voyages réalisés par le client lui-même et dont les tarifs s’ajustent en temps réel.

(Source: Unsplash)
(Source: Unsplash)

Le groupe Hotelplan acquiert vtours, un voyagiste en ligne qui opère essentiellement dans les pays germanophones. Les deux entreprises ont convenu de ne pas divulguer le prix de l’opération. Vtours conservera son identité au sein du groupe Hotelplan et continuera d’être dirigé par son CEO, Achim Schneider. Les 150 employés en Allemagne et en Suisse devraient garder leur poste.

Vtours produit et distribue, sous ses propres marques et pour le compte de tiers, des vacances balnéaires dans la région méditerranéenne. Le tour-opérateur allemand se distingue par son offre de «package dynamiques». Il s’agit d’une méthode de réservation permettant aux voyageurs de construire leur propre forfait comprenant vols, hébergement, et toute autre prestation touristique. Les disponibilités et les tarifs sont gérés en temps réel, à chaque étape de la combinaison et de la réservation du voyage, à la différence des voyagistes traditionnels où les voyages à forfait sont créés à l’avance. Hotelplan compte profiter des synergies avec vtours dans les domaines des achats, des ventes mais aussi de l’informatique, explique Thomas Stirnimann, CEO d'Hotelplan Group, sans donner d’autres précisions.

Au cours du dernier exercice 2017/18, Hotelplan, filiale de Migros, a réalisé un chiffre d'affaires de 1,45 milliard de francs. Quant à vtours, son chiffre d'affaires annuel s'élève à plus de 400 millions d'euros (435 millions de francs au moment d’écrire ces lignes).

Tags
Webcode
DPF8_154424