Comment les Suisses utilisent l’IA pour préparer leurs voyages
En Suisse, une personne sur cinq utilise l’IA pour préparer ses voyages, principalement pour s’inspirer. Selon YouGov, la demande pour des offres de voyage personnalisées devrait continuer à augmenter.
L’intelligence artificielle s’impose progressivement dans la préparation des voyages. En Suisse, 21% de la population utilise déjà l’IA comme source d’inspiration pour planifier ses vacances, selon une enquête de YouGov. Chez les moins de 45 ans, cette proportion atteint 29%.
Parmi les personnes qui recourent à l’IA, plus de la moitié l’utilisent pour se faire proposer des activités, 45% pour trouver des destinations et 43% pour élaborer des itinéraires. En revanche, les étapes plus classiques telles que la recherche de vols ou la comparaison des prix restent rarement effectuées à l’aide de l’IA.
Selon YouGov, l’IA modifie avant tout la phase d’inspiration et d’orientation. Des sources d’information traditionnelles telles que les guides de voyage, les blogs ou les offices de tourisme pourraient ainsi perdre en importance. L’outil d’IA le plus utilisé pour la planification de voyages est ChatGPT, cité par 88% des utilisateurs.
Les 79% de personnes qui n’ont pas encore recours à l’IA pour organiser leurs voyages invoquent principalement l’habitude, le manque de connaissance de ces outils ou la méfiance. Une personne sur cinq envisage toutefois d’y recourir à l’avenir. Du côté des utilisateurs actuels, 71% déclarent vouloir renforcer encore leur usage.
«La planification de voyage en tant que technique culturelle devient plus courte et plus automatisée. La recherche individuelle passe au second plan, car les décisions sont de plus en plus prises sur la base de suggestions sélectionnées», explique Michelle Koller, consultante en recherche chez Yougov Suisse. «Cela entraîne une augmentation de la demande d'expériences hyperpersonnalisées et basées sur les intérêts, et favorise la fragmentation de l'offre vers des voyages individuels modulaires et assistés par l'IA».
Méthodologie
L’étude a été réalisée sous forme d’entretiens en ligne auprès de membres du panel YouGov Suisse. L’enquête s’est déroulée sur une semaine en janvier 2026 et a porté sur 1’239 personnes âgées de 15 à 79 ans. Les résultats ont été pondérés selon l’âge, le sexe et la région linguistique.
L’actualité IT en Suisse et à l’international, avec un focus sur la Suisse romande, directement dans votre boîte mail > Inscrivez-vous à la newsletter d’ICTjournal, envoyée du lundi au vendredi!