Expérience immersive

Hotelplan et Kontiki introduisent la réalité virtuelle dans leurs agences

L’agence de voyages Hotelplan introduit définitivement ses masques de réalité virtuelle auprès de 34 succursales en Suisse. Le voyagiste Kontiki, spécialisé dans les voyages en Scandinavie, lui emboîte le pas.

Deux types de contenus sont proposés chez Hotelplan, un contenu interactif et un contenu vidéo.
Deux types de contenus sont proposés chez Hotelplan, un contenu interactif et un contenu vidéo.

Début 2017, le voyagiste suisse Hotelplan annonçait l’introduction de masques à réalité virtuelle (VR) au sein de quelques agences à travers la Suisse. D’une durée de trois mois, cette phase test proposait aux clients d’Hotelplan une expérience immersive leur permettant de visualiser les différentes destinations de voyages. Expérience concluante puisque le voyagiste introduit aujourd’hui de manière définitive ce service proposant aux voyageurs de visiter bateaux de croisière, hôtels et toute sorte d’excursions, avec une visualisation à 360°. Côté matériel, les agences Hotelplan sont équipées de casques à réalité virtuelle Samsung Gear, dans lesquels s’insèrent des smartphone Samsung Galaxy 8 et de tablettes Samsung Tab 2. Pour le contenu, le voyagiste a fait appel à la société allemande Diginetmedia, spécialisée dans la production de vidéos à 360°.

Hotelplan propose son expérience de réalité virtuelle dans 34 succursales dont trois en Suisse romande. «Les clients ont été très réceptifs à ce nouveau concept lors de la phase d’essai. L’impact le plus positif a d’ailleurs été mesuré auprès des clients qui n’étaient pas très à l’aise avec les nouvelles technologies, ils ont été très surpris du résultat, explique Prisca Huguenin-dit-Lenoir, responsable de communication au sein du groupe Hotelplan contactée par ICTjournal. Masques VR, smartphones et tablettes sont donc mis à disposition des clients dans les succursales d’Yverdon-les-Bains, qui a déjà participé à la phase test en janvier, de Fribourg et de Genève. Prisca Huguenin-dit-Lenoir prévoit de proposer les masques dans davantage de succursales sur le long terme: «Nous n’introduisons pas les masques à réalité virtuelle auprès de toutes nos succursales en même temps car nous sommes en pleine phase de digitalisation. En effet, le développement se fait jour après jour et très vite, de nouvelles solutions sont en place, ce qui implique de remplacer le matériel assez régulièrement. Nous attendons donc que le développement technique soit abouti pour lancer le projet à plus large échelle».

Immersion à l’agence Hotelplan Balexert

Luisa Ramos, responsable de l’agence Hotelplan de Balexert nous a accueillis dans ses locaux afin que nous testions ce nouveau service. «C’est encore nouveau pour nous, nous venons tout juste de recevoir le matériel, mais cela amènera sans doute une valeur ajoutée à nos services», se réjouit l’agente de voyage.

Deux types de contenus sont proposés, un contenu interactif, qui permet à l’usager de se promener dans le décor, et un contenu vidéo. Un traducteur intégré à l’application permet aux usagers d’écouter une bande son en français pour les vidéos contenant une partie audio descriptive. L’agent sélectionne une destination parmi les choix disponibles et les images s’affichent lorsque l’utilisateur porte le masque. Installé sur une chaise pivotante, le client découvre alors toutes sortes de décors. S’il tourne la tête, le paysage évolue en fonction de la direction qu’il veut prendre. De petits points blancs s’affichent à l’écran pour zoomer sur une vue ou découvrir un nouvel espace. L’agent de voyage visualise, quant à lui sur sa tablette en temps réel le chemin parcouru par son client. «C’est pratique, nous voyons la même chose que le client, il est plus facile pour nous de lui expliquer ce qu’il voit et lui présenter les différentes options», se réjouit Luisa Ramos. La responsable d’agence y voit une évolution dans la manière de présenter des voyages. «Ce type de service peut s’avérer très utile à l’heure où le client hésite entre deux destinations, par exemple», explique Luisa Ramos. L’expérience immersive sera proposée au sein de son agence de Balexert officiellement dès le mois d’octobre.

Kontiki suit la tendance

L’agence de voyages Kontiki, spécialiste des voyages en Scandinavie, a pris elle aussi l’initiative de se lancer dans la réalité virtuelle. Le principe est le même que chez Hotelpan, faire vivre l’expérience du voyage au client afin de lui donner le meilleur avant-goût. Kontiki sollicite les services d’une start-up zurichoise, Sky Production, pour son contenu et utilise également un équipement fourni par le fabriquant coréen Samsung.

Kontiki affirme avoir déjà eu le projet d’introduire des masques à réalité virtuelle au printemps 2016. «L'idée n'a pas été inspirée d'Hotelplan. Étant donné que nous avons créé notre propre contenu et nos propres films, il a fallu un certain temps avant que le projet ne puisse être finalisé et se trouver sur le marché», explique Lorena D'Amario, Responsable adjointe Romandie chez Kontiki. Les clients du spécialiste des voyages dans le Nord pourront découvrir maisons typiques, excursions en motoneige, balades en raquettes et igloos de verre dès le mois d’octobre au sein d’une vingtaine d’agences en Suisse romande. Par ailleurs, le set VR, qui contient un roll-up, une chaise pivotante, et le casque de réalité virtuelle est proposé par l’agence pour des événements.

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