Partage de contenus

Messageries sociales: ça bouge du côté de Facebook, Google et Instagram

Les géants de la Silicon Valley montent sur le front des messageries sociales. Facebook mise sur le partage de contenus dans un cadre privé, Google veut surfer sur le succès de TikTok et Instagram veut ressusciter les stories de groupe de Facebook.

Facebook, Google et Instagram souhaitent chacun s’imposer dans le secteur des messageries sociales. Le premier veut répondre au besoin d'intimité de ses utilisateurs en lançant Threads, une app dédiée au partage privé de contenus. Google serait intéressé à acquérir l’app de partage de vidéos Firework afin de concurrencer TikTok. Enfin, Instagram (propriété de Facebook) serait en train de tester une fonctionnalité inspirée de Snapchat et qui permet de partager ses stories - des contenus audiovisuels éphémères - uniquement pour un cercle de contacts restreints.

Facebook mise sur le partage privé

Le réseau social américain a lancé Threads, une app dédiée au partage de photos et de vidéos. Sa particularité tient du fait que les contenus sont uniquement visibles auprès des contacts figurant sur une liste «d’amis proches», créée au préalable sur Instagram. Il est également possible d’indiquer son activité - «au travail», «en vacances», etc.- à l’aide d’un statut sur son profil. Une fonction qui peut être activée automatiquement et qui utilise la géolocalisation ou encore l’accéléromètre du smartphone. Par exemple, l’app indiquera aux «amis»  d’un utilisateur que ce dernier se trouve dans un bar, sans en préciser l’adresse exact, ou qu'il est en train de courir, tout cela grâce aux aux capteurs du téléphone.

Google veut séduire les jeunes en contrant TikTok

Malgré l’échec cuisant de Google+, Google ne semble pas renoncer pas au marché des messageries sociales. Selon le quotidien The Wall Street Journal, la firme de Mountain View envisager d’acheter Fireworks, une app mobile de partage de vidéos semblable à TikTok. A la manière de l’app chinoise, qui connaît un succès fulgurant auprès des jeunes, Firework permet de partager de courtes vidéos sur fond musical destinées à devenir virales. Développée par d'anciens dirigeants de Snapchat, de LinkedIn et de JPMorgan Chase, l’app serait évaluée à plus de 100 millions de dollars. Lancé en 2016, son concurrent TikTok est évalué à 75 milliards de dollars et revendique 500 millions d’usagers actifs par mois.

Les stories de groupe auront-elles plus de succès sur Instagram?

Enfin, selon la blogueuse Jane Manchun Wong, spécialisée dans la rétro-ingénierie, Instagram serait en train de tester la création de stories de groupe. Une fonctionnalité que l’on retrouvait sur Facebook et également sur son concurrent Snapchat. Au moment de créer une story, il sera possible d’avoir le choix entre la partager publiquement ou la publier dans un groupe d’amis. Reste à voir si cette fonctionnalité survivra plus longtemps que sur Facebook, où elle a été maintenue 9 mois avant sa disparition en juin 2019.

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