Gig economy

Uber se lance sur le marché du travail temporaire

Dans un effort de diversification, Uber s’attaque à un nouveau marché, celui de l’intérim. L’entreprise lance une app, Uber Works, pour mettre en relation les chercheurs d’emploi et les employeurs.

(Source: Uber)
(Source: Uber)

Uber lance une nouvelle app pour mettre en relation les personnes intérimaires et les entreprises à la recherche de main-d’oeuvre. Uber Works permettra au personnel d’entretien, aux serveurs ou encore aux vendeurs de trouver des extras à n’importe quelle heure. «Nous pensons que trouver du travail ne devrait pas être un emploi en soi», explique Uber. Lancée vendredi prochain, l’app ne sera disponible qu’à Chicago dans un premier temps.

Uber Works fonctionne grâce à la mise en place d’un tableau de bord directement connecté avec les entreprises. L'app fournit des informations sur les qualifications requises pour un poste, son emplacement, le salaire et les conditions de travail. Les travailleurs peuvent également l'utiliser pour suivre et enregistrer leurs heures de travail et leurs pauses. Les employeurs peuvent quant à eux puiser dans un bassin de main-d'œuvre temporaire «vérifiée et qualifiée», selon Uber.  Pour éviter d’attaquer frontalement les agences de placement, Uber Works fonctionnera en partenariat avec des agences de recrutement, chargées de sélectionner les employés, procéder aux vérifications administratives, aux paiements des salaires et à la gestion des taxes.

Uber, qui est entré en bourse ce printemps, cherche manifestement à se diversifier. La société américaine a annoncé il y a quelques jours une refonte de son app, qui fait sa mue en service de transport multimodal. Le lancement d’Uber Work intervient au moment où la société américaine, symbole de la « gig economy », est sous pression. Au début du mois de septembre, le Sénat californien a adopté une loi qui prévoit de reclasser les travailleurs indépendants d’Uber, Lyft ou Airbnb comme employés.

Tags
Webcode
DPF8_153839