Sharing economy (?)

Uber entre en bourse: qui va gagner des milliards?

| mise à jour

Uber entre en bourse au prix d'introduction de 45 dollars par action. Les parts des trois co-fondateurs de la société pourraient représenter un total de 10 milliards de dollars.

Le disrupteur des taxis Uber fait son entrée ce vendredi à la bourse de New York. Les millions de chauffeurs-entrepreneurs qui transportent les clients de l’entreprise n’y gagneront pas grand chose. La pression future des actionnaires pour que la société devienne profitable pourrait même se répercuter sur eux.

Les fondateurs de la société et les investisseurs ayant participé à ses diverses levées de fonds - notamment Softbank et Alphabet (Google) - devraient en revanche s’y retrouver. Avec un prix d’introduction de 45 dollars par action, Uber devrait lever 8,1 milliards de dollars dans son entrée en bourse. Selon l'analyse de CB Insights, les trois co-fondateurs devraient devenir riches d'une dizaine de milliards de dollars au total, sur la base de leurs parts dans la société. Les «employés et autres investisseurs» devraient se retrouver avec plus de 27 milliards. Rappelons que les chauffeurs-entrepreneurs ne sont pas des employés.

Tags
Webcode
DPF8_138181