Acquisition

Le groupe énergétique BKW s’empare de Swisspro

Le groupe énergétique bernois BKW rachète le prestataire électrotechnique et TIC Swisspro, qui emploie plus de 1100 collaborateurs. L'objectif est de contrer la concurrence des grands groupes étrangers sur le marché de la numérisation et de l’automatisation des bâtiments.

En rachetant Swisspro, BKW se renforce sur le marché de la numérisation et de l’automatisation des bâtiments. (Source: BKW)
En rachetant Swisspro, BKW se renforce sur le marché de la numérisation et de l’automatisation des bâtiments. (Source: BKW)

BKW rachète le groupe Swisspro pour un montant non précisé. Le groupe énergétique bernois renforce à cette occasion son entité BKW Building Solutions, fournisseur de solutions complètes dans les domaines de l’électrotechnique, des TIC et de l’automation des bâtiments. Swisspro fera son entrée dans le réseau d’entreprises de BKW en tant que marque autonome et conserve sa direction actuelle.

Fondé en 1999, Swisspro est principalement actif dans les solutions TIC pour les entreprises, ainsi que dans la construction et l’entretien électrotechnique de biens immobiliers industriels et pour les PME. En 2018, Swisspro avait repris à Swisscom ses activités de communications unifiées basées sur Unify. Le prestataire basé à Urdorf (Zurich) emploie actuellement plus de 1100 collaborateurs à son siège et sur 18 autres sites en Suisse. Société en mains publiques (le canton de Berne détient 52% des actions), le groupe BKW compte environ 8000 collaborateurs.

En faisant l’acquisition de Swisspro, BKW vise à contrer la concurrence des grands groupes étrangers sur le marché en pleine croissance de la numérisation et de l’automatisation des bâtiments. Alors que BKW mise ainsi sur le développement de compétences et d'expertise IT, Alpiq poursuit une stratégie inverse. Le fournisseur énergétique suisse a cédé l’an passé les activités de la filiale InTec, dont les services TIC, au groupe français Bouygues Construction.

Tags
Webcode
DPF8_151861