Google for Jobs

L’outil de recherche d’emploi de Google débarque en Suisse

L’outil de recherche d’emploi de Google est finalement lancé en Suisse. Le service, qui regroupe les annonces de plusieurs portails partenaires, propose notamment des filtres et une fonctionnalité d’alerte.

(Source: Google.ch)
(Source: Google.ch)

Disponible aux Etats-Unis depuis 2017, la recherche d’offres d’emploi dans Google débarque aujourd'hui en Suisse. Désormais disponible dans 92 pays, la nouvelle fonctionnalité liste des annonces de jobs à pourvoir directement au sein d’une vignette dédiée dans les résultats de recherche du géant du web. Les annonces en question s’affichent pour des requêtes avec les termes «jobs» ou «emplois», liés ou non à des précisions comme les lieux ou les postes recherchés. Trois annonces apparaissent directement sur la première page des résultats et un lien permet d'accéder à l’outil complet, proposant de nombreux filtres pour affiner la recherche. Pour rester informés des nouvelles offres d’emploi susceptibles de les intéresser, les utilisateurs peuvent également configurer des notifications par e-mail et enregistrer leurs recherches. L’outil profite en outre d’une intégration avec Google Maps.

Plusieurs sites d’emplois partenaires

Ailleurs en Europe, le lancement de Google for Jobs a suscité critiques et inquiétudes du côté des portails d’emploi. Au point que 23 plateformes d'annonces ont demandé à la commissaire européenne à la Concurrence l’arrêt provisoire des activités de Google dans le domaine. Interrogé par ICTjournal, Manpower et JobCloud se montraient plutôt sereins face à l’arrivée du géant du web sur leur marché. Spécialement JobCloud, l’éditeur des portails jobs.ch, JobScout24.ch et jobup.ch. «Depuis longtemps, nous fournissons à Google les offres d’emploi de nos plateformes de manière structurée. Suite au lancement de Google For Jobs nos clients bénéficieront d'une plus grande visibilité pour leurs annonces», confiait à la rédaction Davide Villa, CEO de JobCloud. Une déclaration qui prend aujourd’hui tout son sens, JobCloud figurant parmi les partenaires locaux de Google pour alimenter son nouveau service. Les sites jobchannel.ch, myjob.ch, yousty.ch, monster.ch et le réseau social xing.ch sont entre autres aussi de la partie. Google précise que la nouvelle fonctionnalité est ouverte à tous les sites souhaitant y intégrer leurs offres d’emploi.

La recherche d'emploi dans le moteur de recherche suisse est lancé à l’occasion des 15 ans de la filiale helvétique de Google. Un anniversaire également marqué par la mise à disposition de l’Assistant Google pour les utilisateurs suisses, en allemand, français et italien.

Tags
Webcode
DPF8_150623