Enquête

Recruter: la priorité N°1 des agences digitales suisses

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Chaque année, Netzmedien et Best of Swiss Web interrogent les agences suisses de services web et numériques sur leur positionnement et leurs sujets d'actualité. L'enquête de 2019 montre que le recrutement de personnel qualifié est une priorité.

(Source: Unplash)
(Source: Unplash)

Depuis 2013, la rédaction de Netzwoche interroge l'industrie suisse du web et du numérique sur son positionnement sur le marché, ses domaines d'activité et les thèmes qu'elle traite cette année. Au total, 126 entreprises ont participé à l'enquête en ligne en 2019. Leurs réponses montrent quelques changements par rapport aux années précédentes.

Pour la première fois, la majorité des entreprises interrogées se positionne en tant que développeur de logiciels et/ou de fournisseur de technologie. La tendance de ces dernières années se poursuit également: de moins en moins d'entreprises s’identifient en tant qu'agence web, digitale et de publicité. Première hypothèse, les entreprises se positionnent différemment et travailler dans le secteur technologie n'est plus un tabou. Deuxième hypothèse, la participation des acteurs digitaux évolue ainsi que l’échantillon interrogé. Il est donc possible que davantage de firmes technologiques répondent à cette enquête.

Parmi les autres changements, on remarque que seul un dixième des entreprises interrogées se positionnent dans la nouvelle catégorie qui concerne les agences de marketing numérique. En outre, on constate que 12 %, des d'entreprises ne veulent pas être classées dans l'une des catégories proposées et préfèrent utiliser leur propre désignation.

La pénurie de travailleurs qualifiés est une préoccupation première

Dans quels domaines les fournisseurs suisses de services numériques sont-ils actifs ? L'enquête fournit une réponse claire. Un peu plus de 86% des répondants ont déclaré qu'ils étaient surtout actifs dans les domaines du conseil et de la stratégie. En deuxième place, on retrouve le design et l’expérience utilisateur qui concerne deux tiers des entreprises. La réalisation technique (développement logiciel et intégration sytème) suit juste derrière en troisième position.

En 2019, il y a eu quelques changements dans les sujets qui seront particulièrement importants selon les participants à l’enquête. La pénuries de travailleurs compétents est le thème le plus cité par les entreprises. Cela signifie que le problème du recrutement, qui concerne généralement le secteur informatique, gagne également en importance chez les fournisseurs de services numériques. A l’opposé, seul un tiers des entreprises sont préoccupées par la marche de leurs affaires, ce qui semble indiquer que cela n’est pas un véritable problème pour elles.

Parmi les sujets technologiques, l'intérêt actuel pour l'intelligence artificielle (IA) se reflète également dans l'enquête. L’IA est entré dans le top 5 pour la première fois et s'est classée quatrième. Exactement un tiers de tous les répondants sont concernés par l'IA en 2019. C'est un peu plus le cas pour le thème du mobile, qui a gagné du terrain et s'est classé troisième.

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