Marchés publics

Les CFF cherchent des partenaires pour créer et gérer un centre de cyberdéfense

Les CFF sont en quête de partenaires stratégiques pour la mise en place et l’exploitation d’un centre de cyberdéfense. Dans le cadre d’un autre appel d’offres, l’entreprise ferroviaire planifie de souscrire aux services de plusieurs fournisseurs de cloud public.

(Source: SBB CFF FFS)
(Source: SBB CFF FFS)

Les CFF ont lancé un appel d’offres pour la mise en place et l’exploitation d’un centre de cyberdéfense. L’entreprise ferroviaire entend créer dans ce centre un Security Operations Center (SOC) et y localiser une équipe Cyber Security Incident & Response (CSIRT). Plusieurs partenaires stratégiques dotés d’une expertise éprouvée et de personnel qualifié sont recherchés, y compris en vue de gérer des tâches et processus, ainsi que pour former des collaborateurs CFF. Le contrat sera conclu pour 5 ans, avec possibilité de le prolonger. Le volume de prestations peut atteindre 50,3 millions de francs, selon le média alémanique inside-it.ch, qui précise que ce centre de cyberdéfense sera mis en place en se basant sur la framework NIST, un référentiel pour la sécurité des infrastructures critiques initialement publié par le National Institute of Standards and Technology (NIST) aux Etats-Unis.

Recherche de fournisseurs cloud

Dans le cadre d’un autre appel d’offres récent, les CFF souhaitent se procurer les services de plusieurs fournisseurs de cloud public. Et ce, pour des prestations débutant le 18 mars 2020 ou après signature du contrat. Les Chemins de fer fédéraux suisses cherchent précisément des fournisseurs disposent d'un vaste catalogue de services, dans les domaines de l'Internet des objets, du Big Data, des réalités augmentée et virtuelle, de l'intelligence artificielle et machine learning et en matière de blockchain. Les CFF cherchent également dans le cadre de cette appel d’offres des prestataires fournissant des services sophistiqués et complets pour la cyberdéfense, la sécurité et la surveillance. Outils de développement, services mobiles, conteneurs, streaming, Database-as-a-Service et management d’API sont aussi mentionnés.

Avant de répondre à ces offres, les prestataires ont intérêt à s’assurer qu’ils ont les moyens de remporter le contrat. Car la procédure représente des coûts non négligeables (lire >> Une étude révèle les coûts des appels d’offres publics dans l’IT).

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