Partenariat technologique

Les technologies du CERN pour les futures Volvo autonomes

Zenuity, joint-venture entre Volvo et Autoliv, collabore avec le CERN pour traiter plus efficacement à l'aide du deep learning les vastes quantités de données récoltées par les véhicules autonomes.

Zenuity aidera à mieux sécuriser ses véhicules autonomes. Ici, un modèle développé conjointement entre Volvo et Uber. (Source: Volvo)
Zenuity aidera à mieux sécuriser ses véhicules autonomes. Ici, un modèle développé conjointement entre Volvo et Uber. (Source: Volvo)

L’interprétation des énormes quantités de données générées par les voitures autonomes représente un défi considérable pour leurs concepteurs. L’entreprise suédoise de logiciels de conduite autonome Zenuity fait équipe avec le CERN pour profiter de ses recherches et accélérer le développement de tels véhicules.

La sécurité est «cruciale» pour Zenuity, joint-venture formée par Volvo et Autoliv. La société explique que son objectif à long terme est d'aider les constructeurs automobiles à créer des véhicules qui peuvent prendre des décisions plus rapidement. Et ainsi pouvoir éviter des accidents mortels, comme celui survenu en 2018 lorsqu’une voiture autonome Volvo opérée par Uber a tué un piéton.

«Je pense que le fait qu'une organisation comme le CERN, qui effectue des collisions de particules à haute énergie, puisse travailler avec une entreprise qui se consacre à l'élimination complète des collisions... dans la circulation, est une preuve importante de la nature collaborative de la science», explique Dennis Nobelius, CEO de Zenuity.

Les FPGAs à la rescousse du deep learning

Compte tenu des importantes ressources de calcul nécessaires pour alimenter son Grand collisionneur de hadrons (LHC) afin d'étudier la physique des particules, le CERN a l'habitude de travailler avec de grandes quantités de données. Pour cela, le centre de recherches franco-suisse utilise des FPGAs (Field-Programmable Gate Arrays). Il s’agit de puces utilisées dans les opérations de calcul haute performance et les centres de données, capables de délivrer la puissance nécessaire pour exécuter des algorithmes de prise de décision complexes en quelques microsecondes.

L'identification des piétons et des véhicules à l'aide de caméras, capteurs lidar (télédétection par laser) et radars produit également un nombre élevé de données. En 2016, Intel prévoyait que les véhicules autonomes allaient générer 4000 gigaoctets de données par jour d’ici 2020. L’utilisation de FPGA’s permettra de mieux gérer ces volumes de données, de réduire la consommation de mémoire et les besoins d'exécution des algorithmes de deep learning.

Cette collaboration s'inscrit dans le cadre des activités de transfert de connaissances du CERN, visant à s'engager avec des experts en technologie et en industrie, afin de maximiser la contribution des technologies du CERN sur la société.

Basé à Göteborg en Suède, Zenuity a été fondé en 2017. La société compte actuellement plus de 600 employés répartis entre la Chine, l’Allemagne, la Suède et les États-Unis.

 

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