Triste première

Une voiture autonome tue un humain

Pour la première fois, une voiture autonome a tué un piéton. Survenu en Arizona, l’accident pourrait donner un coup de frein au développement de la conduite autonome.

Le modèle de Volvo de la flotte autonome d’Uber impliqué dans l’accident. (Source: Uber)
Le modèle de Volvo de la flotte autonome d’Uber impliqué dans l’accident. (Source: Uber)

Une voiture autonome testée par Uber a percuté une piétonne dimanche dernier à Tempe, près de Phoenix en Arizona. Emmenée à l’hôpital, la victime n’a pas survécu. Une triste première pour les véhicules automnes. Agée de 49 ans, la femme a été heurtée vers 22 heures alors qu’elle traversait une route à quatre voies, en dehors d’un passage piéton.

Selon les informations de la police relayées par Reuters, le SUV Volvo XC90 opéré par Uber roulait à 65 km/h, en mode autonome, un opérateur derrière le volant. Ce dernier est censé reprendre le contrôle en cas de crash imminent. Les circonstances exactes de l’accident sont encore à déterminer et Uber a communiqué son intention de coopérer avec les autorités locales. L’entreprise a en outre mis à l’arrêt tous ses véhicules autonomes, testés dans les zones urbaines de Phoenix, San Francisco, Toronto et Pittsburgh (où des passagers étaient déjà transportés par ces véhicules).

Un déploiement précipité?

Cet accident soulève passablement de questions sur la fiabilité et la sureté des voitures autonomes. Alors que ces technologies pourraient en théorie sauver d'innombrables vies sur les routes, des experts estiment qu’elles sont toutefois déployées trop rapidement. Dont Bryan Reimer, chercheur au MIT, qui voit dans cet accident mortel la preuve que la conduite autonome n’est pas prête à être déployée à grande échelle: «Nous devons prendre notre temps et travailler à faire évoluer progressivement la technologie», confie-t-il au site MIT Technology Review.

L’automne passé, Uber a acheté à Volvo plusieurs dizaines de milliers de véhicules compatibles avec la conduite autonome. Une comande qui, vu les circonstances, pourrait s’avérer trop anticipée. Il faut dire que l'accident survient alors que de rapide progrès ont poussé certains Etats américains à assouplir les restrictions légales pour favoriser le test et le déploiement de ce mode de transport. Waymo, la spin-off issue de Google et dédiée au développement de véhicule autonomes, avait d’ailleurs l’intention de lancer un service de taxi sans conducteur à Phoenix encore cette année. Dans ce contexte, pas sûr que le constructeur puisse finalement concrétiser ce projet de sitôt.

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