Mobile

Android est privé de dessert

Alors que la version définitive de la dernière mise à jour d’Android se rapproche à grande vitesse, Google abandonne les noms de desserts pour son OS mobile. Un changement qui s’accompagne d’une nouvelle identité visuelle.

L’histoire d’amour entre Android et les friandises prend fin. Android Quatre-quarts ou Android Quiche ne verront jamais le jour, au grand dam de ceux qui tentaient de deviner l’appellation du prochain OS mobile de Google

Connue sous le nom d’Android Q, cette nouvelle version n’aura pas droit à un nom de dessert et s’appellera Android 10. La firme de Mountain View avait pris l’habitude d’affubler chaque nouvelle mouture d’Android d’un nom de pâtisserie ou de sucrerie, choisi par ordre alphabétique.

Mieux se faire comprendre

Si l’on est tenté de croire que l’absence de surnom sucré est due au fait que Google a du mal à trouver une douceur commençant par «Q», ce n’est pas le cas. Car si les friandises c’est bon, la clarté c’est mieux, comme l’explique la société: «nous avons entendu dire au fil des ans que les noms n'étaient pas toujours compris par tout le monde dans la communauté mondiale». Evoquer Nougat ou Cupcake sur un smartphone ne parle pas forcément aux non technophiles.

Avec 2,5 milliards d'appareils Android actifs dans le monde, Google explique qu’«en tant que système d’exploitation mondial, il est important que ces noms soient clairs et accessibles à tous dans le monde». En effet, la prononciation peut largement varier en fonction des pays, comme le L et le R qui ne se distinguent pas dans certaines langues.

A cela s’ajoute le fait que si certaines douceurs sont très populaires à un endroit, elles n’évoquent rien ailleurs. Il est peu probable qu’une personne au Botswana ait déjà mangé une tarte aux fruits ou que les marshmallows soient aussi populaires en Asie qu’aux États-Unis.

Nouveau logo

Une autre nouveauté est le changement d’identité visuelle, le texte du logo passant du vert au noir. «C'est un petit changement, mais nous avons trouvé que le vert était difficile à lire, surtout pour les personnes ayant une déficience visuelle», explique Google. L’OS mobile conserve néanmoins son célèbre robot, dont on ne voit plus que la tête et qui passe à un vert plus foncé.

À l'interne, l'entreprise continuera d'identifier la prochaine version d'Android avec des noms de code tout au long de la période de développement. Pour tout ce qui est public, Google utilisera les numéros de version à l’avenir. Au revoir les futurs Android Skittle, Spéculoos ou Toblerone.

Tags
Webcode
DPF8_148705