AgeTech

La startup suisse Caru reçoit 2,4 millions d'euros pour des capteurs intelligents pour seniors

Le programme d’innovation européen AAL finance un projet de R&D de la startup zurichoise Caru, active dans les capteurs à commande vocale pour personnes âgées. Un projet transnational réalisé avec sept partenaires.

La startup zurichoise Caru reçoit 2,4 millions d’euros (environ 2,6 millions de francs) destinés au projet de recherche et de développement «CARU Cares», qui vise à utiliser les technologies numériques pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Le financement, dont la moitié provient de subventions publiques, est assuré par le programme d'innovation européen AAL (Active Assisted Living Programme), actif dans les produits et services numériques destinés aux personnes âgées.

Fondée en 2017, la startup zurichoise Caru développe et commercialise un capteur intelligent qui peut être utilisé aussi bien à domicile que dans les établissements de soins. Contrôlé par des commandes vocales, le capteur permet de passer un appel téléphonique, d'enregistrer divers paramètres de la pièce, d'analyser le comportement des utilisateurs et de détecter les écarts.

Avec «CARU Cares», la société veut accélérer l'adaptation de ses produits B2C et ouvrir de nouveaux marchés à l’international. Pour mener ce projet d’une durée de 3 ans, Caru travaille en partenariat avec sept partenaires de trois pays: la société soleuroise Bonacasa, le iHomeLab de la Haute école spécialisée de Lucerne, les Autrichiens de Johanniter Austria Training and Research, la Haute école spécialisée Wiener Neustadt, l'Université d’économie et de commerce de Vienne, le Schneeweis Wittmann Graphic Design Workshop et les Belges de Senior Living Group NV.

Tags
Webcode
DPF8_148543