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Helsana sermonnée pour son appli de santé

Le Préposé fédéral à la protection des données a invité le groupe d’assurance Helsana à cesser d’utiliser les données des utilisateurs de son appli de santé dans le but de leur rembourser une partie de leur prime.

(Source: Helsana)
(Source: Helsana)

Lancée le 25 septembre dernier, l’application Helsana+ affiche la volonté de rendre plus actifs les clients de la compagnie d’assurance de Dübendorf en leur faisant gagner des «points Plus» lorsqu’ils pratiquent une activité sportive. Ces points peuvent être échangés contre du cash ou des bons d’achat.

Le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) annonce avoir émis une recommandation concernant ce programme. Selon lui, le fait que l’application demande à l’utilisateur l’autorisation de vérifier qu’il est assuré auprès du groupe Helsana pour l’assurance de base est contraire à loi fédérale sur la protection des données. «Le consentement recueilli par l’application n’a aucun effet juridique», souligne le PFPDT qui invite Helsana à cesser ce traitement de données.

De plus, grâce à ces points, les clients d’Helsana qui n’ont souscrit qu’à l’assurance de base peuvent se voir versés jusqu’à 75 francs par an. «Cette prestation s’avère illégale étant donné qu’elle revient à rembourser une partie des primes de l’assurance de base», explique le communiqué du PFPDT. Finaliste de l’édition 2017 de Best of Swiss Apps Helsana+ pourrait se retrouver sous peu devant le Tribunal administratif fédéral si la compagnie d’assurance ne suivait pas la recommandation du garant du respect des données personnelles.

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