Ciblage publicitaire

Facebook sort un outil pour empêcher la collecte de données par des sites tiers

Pas encore disponible en Suisse, Off-Facebook Activity est conçu pour permettre aux utilisateurs de mieux contrôler la confidentialité de leurs données et d'en empêcher le partage à des services tiers.

Les informations de navigation ne seront pas supprimées, mais seulement dissociées d’un compte Facebook. (Source: Glen Carrie/Unsplash)
Les informations de navigation ne seront pas supprimées, mais seulement dissociées d’un compte Facebook. (Source: Glen Carrie/Unsplash)

Grâce aux «Likes» ou à Facebook Pixel (un morceau de code déposé sur des millions de sites internet), Facebook peut traquer les activités de ses utilisateurs en dehors de son réseau social. Des informations qui permettent de cibler les utilisateurs avec de la publicité personnalisée. Suite au scandale de Cambridge Analytica l'an dernier, l’entreprise californienne avait promis à ses usagers un plus grand contrôle de leurs données. Un an plus tard, Facebook lance Off-Facebook Activity, un outil censé apporter plus de transparence.

Cette nouvelle fonction offre un résumé des sites Web et applications tiers qui partagent l’historique de visites avec Facebook. Off-Facebook Activity permet ensuite de dissocier toutes les données de navigation hors Facebook ou des données provenant d'applications et de sites Web spécifiques. Il faudra attendre 48h avant que toute modification de ses réglages de confidentialité ne soit effective.

Ce nouvel outil sera d‘abord disponible en Irlande, en Corée du Sud et en Espagne. L’entreprise a déclaré qu’elle continuerait à déployer cette fonctionnalité partout dans le monde dans les mois à venir.

Données anonymisées au lieu d’être supprimées

Le contrôle des données n’est cependant pas total. En effet, les informations de navigation ne seront pas supprimées, mais seulement dissociées d’un compte Facebook. En d’autres termes, Facebook conserve les données, mais les anonymise au lieu de les associer à un profil. Si cela réduit considérablement le ciblage publicitaire, aucune de ces données ne sont supprimées des serveurs de Facebook et rien n’empêche l’entreprise de continuer à les exploiter. Sans compter que le géant bleu continuera à traquer les personnes qui n'utilisent pas du tout son service.

Les ingénieurs de Facebook expliquent que la raison pour laquelle ils ont choisi de «déconnecter» les données plutôt que de permettre de les éliminer entièrement est que la suppression prendrait trop de temps. «Tenter de supprimer des informations de diverses bases de données dans de nombreuses tables et lignes différentes prendrait du temps et pourrait ne pas fonctionner de manière fiable».  

L’option Off-Facebook Activity pourrait impacter les revenus de Facebook, car son modèle d’affaires repose essentiellement sur le ciblage publicitaire. «Nous nous attendons à ce que cela ait un certain impact sur nos activités, mais nous pensons qu'il est plus important de donner aux gens le contrôle sur leurs données», explique Erin Egan, chargée des questions de vie privée chez Facebook.

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