Data Transfer Project

Apple se joint à Facebook et Google pour faciliter la portabilité des données entre services cloud

Apple a rejoint le Data Transfer Project aux côtés de Facebook, Google, Microsoft et Twitter. Ce projet a pour objectif de développer des outils pratiques pour facilement transférer des données entre services cloud.

(Source: iphonedigital on Visual hunt / CC BY-SA)
(Source: iphonedigital on Visual hunt / CC BY-SA)

Le transfert de données entre les principaux services cloud devrait bientôt pouvoir s'effectuer sans complication et de façon sécurisée. Et ce, également vers et depuis iCloud. Car Apple a tout récemment rejoint Facebook, Google, Microsoft et Twitter en tant que contributeur du Data Transfer Project (DTP). Initiative lancée en 2018, le DTP vise à proposer des outils pratiques basés sur des standards communs pour mettre en place une portabilité universelle des données des services cloud s’adressant aux particuliers. L’idée est de rendre les outils d'exportation et d'importation de chaque fournisseurs compatibles entre eux, afin de de pouvoir, par exemple, transférer directement des photos d’iCloud vers Google Drive, en se passant des étapes de téléchargement et d’upload.

Pour atteindre leur objectif, les contributeurs au projet utilisent les API et les mécanismes d'autorisation existants des services pour accéder aux données. Des adaptateurs spécifiques à un service permettront ensuite de coder les données dans un format commun, puis de les transférer via l'API de la plateforme de destination. Outre les géants de la tech déjà mentionnés, le DTP compte pour l’heure 13 autres contributeurs, dont le service de streaming audio Deezer. Jusqu'à présent, le projet a généré plus de 42’000 lignes de code au sein de 1’500 fichiers.

Tags
Webcode
DPF8_146117