Médias sociaux

Instagram lance sa propre plateforme de vidéos

| mise à jour

Instagram lance la plateforme IGTV, qui permet de publier des vidéos longues en format vertical. Une nouveauté qui pourrait permettre à l’app et à sa mason-mère Facebook de mieux se positionner auprès des 15-24 ans.

IGTV diffuse en effet des vidéos d’une durée de 10 minutes à 1 heure en plein écran et en orientation portrait. (Source: Instagram)
IGTV diffuse en effet des vidéos d’une durée de 10 minutes à 1 heure en plein écran et en orientation portrait. (Source: Instagram)

Instagram, qui annonce avoir passé la barre du milliard d’utilisateurs, a dévoilé la plateforme vidéo IGTV. Directement intégrée à l’app Instagram, cette plateforme évoque un YouTube pour vidéos au format vertical. N’en déplaise aux puristes, IGTV diffuse en effet des vidéos d’une durée de 10 minutes à 1 heure en plein écran et en orientation portrait. Instagram explique s’adapter ainsi à la façon dont les utilisateurs se servent réellement de leur téléphone. IGTV présente en outre certains aspects qui évoquent le mode de consommation télévisuelle. En ouvrant la plateforme, l’utilisateur verra par exemple une vidéo se lancer directement, les contenus étant sélectionnés parmi les profils suivis par l’utilisateur et en fonction des intérêts de celui-ci. Chaque Instagrameur qui publie des vidéos se voit doté de sa chaîne dédiée, les chaînes de personnes suivies s’affichent sur l’interface d’IGTV dans la rubrique «Following». Laquelle propose aussi les menus «For You» (recommandations personnalisées), «Popular» et un mode de visionnage continu.

Président de Swiss Marketing Vaud et CEO de l'agence Breew, Thierry Weber voit d’un bon œil l’introduction d’IGTV, même s’il concède à ICTjournal n’être initialement pas fan des vidéos en format vertical: «Instagram a passé la barre du milliard d’utilisateurs et devient un média social incontournable. L’ajout de cette fonctionnalité est bien sûr bienvenu, car des vidéos longues peuvent ainsi être diffusées au sein d’un même écosystème. Mais quid de l’usage de cette plateforme par les annonceurs sur le marché suisse? Les exemples illustrant le potentiel de la vidéo sur Instagram viendront d’autres marchés comme les Etats-Unis, plus ouverts à ce type de marketing.»

Reconquête des 15-24 ans?

Début 2017, l’agence marketing Zenith indiquait dans un rapport que si le visionnage de vidéos en ligne augmentait continuellement, cette hausse étant surtout poussée par l’usage de plus en plus fréquent du mobile pour regarder des vidéos. L’agence prédit que le visionnage sur mobile augmentera de 25% en 2018 et de 29% en 2019. Avec IGTV, Instagram (et sa maison-mère Facebook) se positionne ainsi sur un marché en plein boom et se dote des moyens de booster son adoption chez les jeunes face aux autres média sociaux, plateformes de vidéos et apps de messagerie. Selon une étude d'IGEM publié fin 2017, les 15-24 ans en Suisse passent plus de temps sur Whatsapp et Youtube que sur Instragram, qui sur ce point fait jeu égal avec Snapchat. En retrait, Facebook séduit toujours moins les jeunes.

Webcode
DPF8_98109