Vie privée

Développement du réseau social Helios, la réplique européenne à Facebook

Atos va contribuer au développement d’Helios, un réseau social basé sur la blockchain et financé par la Commission Européenne.

(Source: peshkova / Fotolia.com)
(Source: peshkova / Fotolia.com)

Le prestataire IT Atos annonce prendre une part active dans le développement d’un réseau social respectueux de la vie privée. Financé par la Commission Européenne, ce projet baptisé Helios a pour objectif de concevoir et de valider un réseau social décentralisé, basée sur une architecture de type blockchain, explique le groupe basé en France. Atos va collaborer à ce projet via sa filiale espagnole.

Ce réseau social européen se veut une réponse au peu de cas que fait Facebook à la protection des données personnelles. Helios offrira ainsi à ses utilisateurs un contrôle complet sur les informations concernant leur vie privée, leurs documents, et leurs partages de contenu. L’idée consiste aussi à démocratisation la production de contenu par l’utilisateur, sa promotion, et sa monétisation. Atos est notamment responsable de la conception, de la production, de l’intégration et de la distribution d’une fonctionnalité vidéo immersive à 360°. Les vidéos seront distribuées en mode peer-to-peer et les utilisateurs contrôleront 100% du contenu qu’ils développent. Ils pourront partager leurs vidéos avec les utilisateurs choisis et obtenir une compensation financière, explique Atos. Helios devrait en outre pouvoir être développé en mode collaboratif, à l’aide d’un socle technique permettant également aux développeurs tiers de créer et d’intégrer facilement de nouvelles fonctionnalités pour la plateforme.

Une quinzaine de partenaires sont impliqués dans ce programme de recherche de trois ans, dont plusieurs universités et centres de recherche européens, ainsi que Swiss TXT (ex-Teletext).

Tags
Webcode
DPF8_146664