Intégration

IBM optimise son portefeuille de logiciels pour Red Hat OpenShift

IBM dévoile une première série de solutions et services issus du rachat de Red Hat, dont un ensemble de packs optimisés pour fonctionner avec OpenShift. Cette plateforme d'applications conteneurisées, basée sur Kubernetes, a aussi droit à un service entièrement géré sur le cloud de Big Blue.

James M. Whitehurst (à gauche), CEO de Red Hat, et Ginni Rometty,CEO d'IBM. (Source: IBM)
James M. Whitehurst (à gauche), CEO de Red Hat, et Ginni Rometty,CEO d'IBM. (Source: IBM)

IBM annonce la mue de son portefeuille de logiciels autour de la technologie de Red Hat. Une intégration en mode «tout hybride» attendue, suite à l'acquisition par Big Blue de l’éditeur spécialisé dans l’open source, pour 34 milliards de dollars. Ce deal géant à peine finalisé, IBM n’a pas perdu de temps pour dévoiler des solutions cloud natives et optimisées pour fonctionner sur la plateforme d'applications conteneurisées Red Hat OpenShift, basée sur Kubernetes. «Nous fournissons les outils essentiels dont les entreprises ont besoin pour effectuer leur voyage de plusieurs années vers le cloud sur des standards ouverts et communs qui peuvent couvrir plusieurs clouds, plusieurs applications et plusieurs fournisseurs», explique Arvind Krishna, responsable de la division Cloud and Cognitive Software d’IBM.

Basées sur un ensemble de services communs (dont la gestion des identités, la sécurité, le monitoring et le logging), ces solutions cloud natives seront progressivement proposées au sein d’une offre baptisée IBM Cloud Paks. Cinq de ces packs sont d'ores et déjà disponibles. Cloud Pak for Data a pour vocation de simplifier et automatiser la gestion des données d’entreprise, via une architecture ouverte et extensible. Cloud Pak for Applications sert à développer, déployer et exécuter des applications. Avec Cloud Pak for Integration, les entreprises peuvent intégrer applications, données, services cloud et API. Comme son nom le suggère, Cloud Pak for Automation est dévolu à la gestion de l'automatisation des processus, de la prise de décisions et des contenus. Enfin, Cloud Pak for Multicloud Management propose des fonctionnalités optimisant la visibilité, la gouvernance et l’automatisation d’une architecture multicloud. IBM a déjà prévu de sortir une centaine de ces packs sur sa plateforme hybride et multicloud.

Les nouveautés issues du rachat de Red Hat ne s'arrêtent pas là. IBM a aussi annoncé une version d’OpenShift pour ses systèmes mainframe IBM Z et LinuxONE, ainsi que des services de consulting pour les technologies Red Hat. Mais aussi un service OpenShift entièrement géré sur son cloud public: Red Hat OpenShift on IBM Cloud.

 

Tags
Webcode
DPF8_145948