OS serveurs

Sortie de Red Hat Enterprise Linux 8, version pensée pour le cloud hybride

Red Hat Enterprise Linux 8 est sorti. Résolument orientée cloud hybride et conteneurisation, cette version est taillée pour s'adapter à de nombreux workloads, notamment d’apprentissage automatique et d’analyses prédictives.

(Source: Red Hat)
(Source: Red Hat)

Red Hat Enterprise Linux (RHEL), distribution du système d’exploitation (OS) Linux ciblant les serveurs d'entreprise, se décline dans sa huitième version. Présenté par l’éditeur open source comme un OS intelligent pensé pour le cloud hybride, RHEL 8 est en effet conçu pour les charges de travail et les opérations qui vont des datacenters d'entreprise aux multiples clouds publics. Un vaste écosystème de partenaires certifiés permet notamment l’exécution de charges de travail dans les principaux clouds publics. Red Hat Smart Management, module complémentaire proposé avec cette huitième mouture de RHEL, aide les équipes informatiques à bénéficier des avantages du cloud hybride, souligne l’éditeur. Le module fournit des fonctionnalités pour gérer, patcher, configurer et provisionner les déploiements en mode hybride.

L'éditeur open source racheté par IBM promet que RHEL 8 restera stable et cohérent, en s'adaptant à de nombreux workloads: apprentissage automatique, analyses prédictives, Internet des objets, datacenters délocalisés et Big Data. Cet OS open source fournit des outils de conteneurisation qui permettent de personnaliser un système pour trouver, exécuter, créer et partager des conteneurs avec d'autres outils compatibles avec les normes de l'OCI (Open Container Initiative).

Impact et usages de Red Hat Enterprise Linux

Selon une étude d’IDC mandatée par Red Hat, 5% des revenus de l'économie mondiale sont liés à RHEL. Le cabinet parvient à cette estimation en considérant que 40% de l'économie mondiale s’appuie d’une manière ou d’une autre sur des logiciels. La moitié de ces derniers tournent sous Linux, dont un tiers des déploiements en entreprise se basent sur la distribution de Red Hat.

Système d’exploitation Linux le plus déployé sur les serveurs des entreprises dans le monde, RHEL est le plus fréquemment employé pour le management et la production (26%), l'infrastructure IT (20%) et la gestion de la relation client (18%).

 

Tags
Webcode
DPF8_137974