Alliances stratégiques

AT&T fait ses emplettes dans les cloud d’IBM et de Microsoft pour plusieurs milliards

AT&T adopte une stratégie «public cloud first». Le géant américain des télécoms a scellé des alliances dans ce sens avec IBM et Microsoft.

Satya Nadella, CEO de Microsoft avec John Donovan, CEO d'AT&T. (Source: Microsoft)
Satya Nadella, CEO de Microsoft avec John Donovan, CEO d'AT&T. (Source: Microsoft)

IBM va moderniser les applications métier de l’opérateur pour permettre leur migration dans son cloud et deviendra le premier fournisseur d’AT&T pour les infrastructures sur site et cloud. Pour la gestion des applications et workloads, AT&T continuera d’employer la plateforme open source de Red Hat (OpenShift, Linux), désormais aux mains d’IBM.

«Nous sommes fiers de collaborer avec AT&T Business, de fournir les performances de l’ensemble de nos centres de données cloud, et ainsi mettre à disposition un environnement commun dans lequel ils pourront développer des applications une fois et les déployer en tout lieux pour être plus rapides et plus agiles», explique Arvind Krishna, vice-président senior de la division Cloud et Cognitive Software chez IBM.

De son côté, AT&T deviendra le premier fournisseur d’IBM pour le software-defined network. Big Blue s’appuiera notamment sur les solutions 5G, Edge et IOT de l’opérateur.

En parallèle, AT&T a également scellé une alliance avec Microsoft. La firme de Redmond deviendra le principal fournisseur de l’opérateur pour les applications bureautiques. AT&T équipera notamment ses collaborateurs de Microsoft 365 et prévoit de migrer sur Azure ses diverses applications, hormis celles liées à son infrastructure réseau. Comme IBM, Microsoft s’appuiera sur le réseau et les technologies 5G et Edge d’AT&T. L’idée étant notamment de développer des solutions 5G pour leurs clients communs.

«AT&T et Microsoft comptent parmi les entreprises les plus engagées dans la promotion d'une technologie au service des gens», explique John Donovan CEO d’AT&T Communications. «En collaborant et en mettant en commun nos travaux autour de la 5G, du cloud et de l'intelligence artificielle, nous accélérerons la vitesse de l'innovation et de l'impact pour nos clients et nos communautés».

Webcode
DPF8_145730