BNP Paribas fait confiance au cloud public d’IBM
Un accord signé entre BNP Paribas et IBM services permet à la banque de française de faire un premier pas dans le cloud public tout en conservant ses données sensibles dans un cloud privé motorisé par Big Blue.
Les solutions «As a Service» accessibles via le cloud public d’IBM seront désormais utilisées par BNP Paribas. C’est tout l’enjeu du nouveau contrat signé cette semaine entre la banque française et Big Blue. Les deux entreprises sont déjà partenaires depuis 2003 à travers la joint venture BNP Paribas Partners for Innovation (BP2I), détenue à parts égales. A travers la prolongation de l’accord liant les deux groupes, BNP Paribas compte poursuivre sa stratégie de développement cloud et sa transformation numérique visant à répondre aux désirs de clients toujours plus demandeurs de services en temps réels et mobiles.
Cloud privé et cloud public
Délaissant son propre cloud privé, la banque utilisera désormais les solutions pour entreprise de l’offre IBM Cloud qui seront hébergées «dans des data centers dédiés à la banque», explique BNP Paribas dans un communiqué. Le groupe parisien s’appropriera par ailleurs le cloud public d’IBM «pour supporter le développement de nouveaux services, notamment les environnements de tests et les applications.» La banque insiste sur le fait que cette solution hybride lui permettra à la fois de gagner en réactivité tout en conservant dans un cloud privé les data de ses clients et «les environnement de production véhiculant des données sensibles.»