Changement de plan

Le «cloud suisse pour les banques» pourrait ne jamais voir le jour

SIX prévoyait de lancer cette année son propre cloud suisse ciblant en priorité les banques. Un plan qui n’est plus d’actualité. Les discussions autour d’un partenariat dans le cloud entre le prestataire Hiag Data et l’opérateur de la bourse suisse n'ont pas abouti.

(Source: SIX)
(Source: SIX)

Le projet de Swiss Cloud de SIX n’est plus à l’ordre du jour. Fin 2018, le prestataire bâlois Hiag Data a entamé des discussions avec l’opérateur de la bourse suisse pour le développement et la commercialisation d'une offre de service cloud basé en suisse. Mais le partenariat envisagé ne se fera pas. En difficulté, la filiale de la société immobilière Hiag annonce avoir mis un terme aux discussions et évalue désormais les possibilités de développement de sa propre plateforme multicloud. «L'accent est mis sur l'ouverture de HIAG Data à d'autres partenaires qualifiés afin de fournir une base plus large pour le financement de la filiale», précise le communiqué de Hiag.

Le partenariat envisagé entre Hiag Data et SIX visait à développer et proposer conjointement de nouveaux services facilitant l'accès au cloud pour les banques, les compagnies d'assurance, les caisses d'assurance maladie et d’autres entreprises traitant des données sensibles ou réglementées. En novembre dernier, SIX faisait part à ICTjournal de son intention de développer une offre cloud intégrant entre autres un cloud suisse, des services d’intégration et des solutions d’analytics ou d’intelligence artificielle.

Le lancement du premier service était prévu pour le quatrième trimestre 2019. Ce qui n’est aujourd'hui plus le cas: SIX n’a pour l’heure plus de plan précis concernant une éventuelle offre cloud. «Nous déterminons notre position et discutons de la situation avec nos partenaires et associés», explique un porte parole de SIX, joint par la rédaction. L’opérateur de la bourse suisse considère néanmoins toujours le sujet du cloud comme très pertinent et faisant l’objet d’une demande sur le marché. Une demande qui n’a d’ailleurs pas échappé à Google, dont l’ouverture d’une région cloud en Suisse a entre autres été motivée par l’importance du secteur bancaire helvétique.

Tags
Webcode
DPF8_142548