Cyberadministration

Les neuchâtelois d’Uditis vont numériser le passeport douanier Carnet ATA

| mise à jour

Le secteur des exportations et importations temporaires de marchandises entame sa dématérialisation avec la digitalisation du passeport douanier Carnet ATA, développé par la société neuchâteloise Uditis.

Un code QR remplacera les liasses de documents à faire timbrer à la douane. (Source: Uditis)
Un code QR remplacera les liasses de documents à faire timbrer à la douane. (Source: Uditis)

Spin-off du CSEM (Centre suisse d'électronique et de microtechnique) fondé en 2000, le prestataire IT neuchâtelois Uditis lance la phase pilote de digitalisation du Carnet ATA. Inventé en 1954, ce document douanier international, destiné aux particuliers et aux entreprises, est utilisé pour l’admission temporaire de marchandises et permet d’éviter les taxes comme la TVA et les frais de douane.

Là où il était auparavant nécessaire de commander sous format papier un Carnet ATA auprès des autorités émettrices, celui-ci pourra désormais être téléchargé au moyen d’un code PIN sur une application pour smartphone, ATA Carnet. Un code QR fera office de sésame lors des passages à la douane, remplaçant ainsi les nombreux documents à faire contrôler et timbrer. Côté sécurité, le concept pourrait faire appel à la blockchain après avoir été testé par Uditis avec les douanes européennes. Pour l’instant, les bases de données sont stockées dans un cloud, sans d’autres précisions à ce sujet.

Ce projet a été dévoilé pour la première fois le 11 juin à Rio de Janeiro, au Brésil, dans le cadre du congrès mondial WATAC (World ATA Community). Une phase pilote d’une durée de 6 à 12 mois a été lancée en même temps, auprès de six pays: la Suisse, les USA, la Chine, le Royaume-Uni ainsi que la Belgique. En cas de succès, le système sera déployé dans les 79 pays ayant adhéré à la convention ATA. La digitalisation du Carnet ATA remonte à 2010, où une première étape de numérisation du système qui concernait l'enregistrement des demandes de carnets en ligne avait été menée par WebExpert, société neuchâteloise acquise par Uditis en 2018.

Webcode
DPF8_141903