Financement alternatif

Crowdlending: PostFinance change de stratégie

Editée par une joint-venture fondée par PostFinance en 2016, la plateforme suisse de financement participartif pour PME Lendico.ch est rachetée par sa concurrente Lend.ch, sur un marché du crowdlending en plein boom. En contrepartie, PostFinance a pris des parts dans Lend.

(Source: Lendico Schweiz AG)
(Source: Lendico Schweiz AG)

PostFinance cède sa plateforme de crowdlending Lendico.ch à Swisslend, qui édite la plateforme concurrente Lend.ch. Ces deux solutions de crowdfunding permettent à des particuliers d’octroyer des crédits à des PME. Le fournisseur de services financiers de La Poste n’a toutefois pas cessé de croire en l'avenir de ce modèle qui constitue une alternative aux crédits bancaires classiques. PostFinance a en effet pris des parts dans Lend et compte apporter «la force de sa marque à la coopération». Le prix du rachat et les rapports de participation ne sont pas divulgués. Le partenariat entre le prestataire de prêts participatifs et PostFinance va se concentrer dans l’immédiat sur les activités PME.

«Nous avons identifié de manière anticipée la tendance au banking basé sur une plateforme et au prêt participatif, et nous sommes convaincus de son potentiel. Pour faire évoluer le prêt participatif sur le marché de masse, les différents acteurs doivent cependant unir leurs forces et mettre à profit leurs points forts respectifs. Sur ce point, l’entreprise de la fintech bien établie LEND et PostFinance avec sa force de vente se complètent à la perfection», explique Hansruedi Köng, CEO de PostFinance.

PostFinance avait lancé Lendico.ch en 2016, en créant une joint-venture avec la société Lendico, active à l'international. La filiale de La Poste expliquait à l’époque miser sur les services de crédits basés sur le crowdfunding afin de diversifier la structure de ses recettes et trouver de nouvelles sources de revenus indépendantes des taux d'intérêt.

Crowdlending en Suisse: un marché en plein boom

L'intérêt pour le crowdlending a fortement augmenté depuis 2012, indique une enquête récente de la Haute école de Lucerne. Pas moins de 15 plateformes suisses se partageaient le marché, fin 2018, sur trois segments. Les prêts aux entreprises se concentrent sur le financement de projets, le rééchelonnement de la dette ou les prêts à court terme. Les plateforme de prêts aux particuliers permettent de financer des études, l’achat d’une voiture, des voyages, des mariages ou d'octroyer des crédits pour le rééchelonnement d’une dette. Le troisième segment concerne l’immobilier et permet l’octroi de crédits hypothécaires pour particuliers ou de financements relais pour les promoteurs immobiliers. Lendico de PostFinance se concentrait sur les entreprises, à l’instar d’Acredius ou de Swisspeers. SwissLending et Hyposcout sont active sur le segment immobilier alors que Lend, Cashare ou encore CreditGate24 sont à la fois actives sur les segments des crédits aux entreprises et aux particuliers.

En 2018, le marché suisse du crowdlending a connu une croissance de 40% par rapport à 2017, avec un volume de prêts d’un montant total de CHF 262 millions. Le financement des PME représente la part de la plus importante de ce volume (CHF 134,4 millions). Une forte croissance a en outre été enregistrée dans le domaine des crédits hypothécaires, le volume de prêts étant passé de CHF 23,1 millions en 2017 à CHF 70,5 millions en 2018.

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