High Performance Computing

HPE s’empare de Cray

| mise à jour

L’américain Cray, l’un des fabricants leaders de systèmes de calcul à haute performance, passe aux mains de HPE pour 1,3 milliard de dollars. Le Piz Daint de Lugano, le système le plus puissant d’Europe, est un développement de Cray.

Le Piz Daint de Lugano, le 5ème système le plus puissant au monde, est basé sur un Cray XC50. (Source: CSCS)
Le Piz Daint de Lugano, le 5ème système le plus puissant au monde, est basé sur un Cray XC50. (Source: CSCS)

HPE acquiert le fabricant de supercalculateurs Cray pour 1,3 milliard de dollars. Fondée en 1972 et employant 1’300 collaborateurs dans le monde, l’entreprise américaine est l’un des leaders dans le domaine du High Performance Computing (HPC). Ces systèmes servent à réaliser des calculs et résoudre des problèmes particulièrement complexes et gourmands en données, notamment dans la recherche scientifique.

Cray a récemment gagné un contrat de 600 millions de dollars pour développer le système le plus puissant du monde destiné au Département de l’énergie des Etats-Unis. Piz Daint, le système le plus puissant de Suisse, actuellement 5ème plus puissant au monde, est quant à lui basé sur un Cray XC50. > Le superordinateur le plus puissant d’Europe est en Suisse

«Les réponses à certains des défis les plus urgents de la société sont ensevelies sous des quantités massives de données, commente Antonio Neri, président et CEO de HPE. Ce n'est qu'en traitant et en analysant ces données que nous serons en mesure d'apporter des réponses aux défis cruciaux dans les domaines de la médecine, du changement climatique, de l'espace et plus encore.»

Un marché croissant

L’acquisition de Cray devrait permettre à HPE de profiter de la demande en systèmes HPC pour les applications de Big Data et d’intelligence artificielle. Un créneau sur lequel HPE est déjà présent avec ses systèmes Apollo et SGI. > Un superordinateur de HPE aide l’EPFL à simuler le cerveau des souris

L’entreprise compte ainsi se positionner davantage sur le marché de la recherche académique, développer de nouvelles offres comme un futur HPC-as-a-Service, et profiter des technologies et de la chaîne d’approvisionnement de Cray. «HPE et Cray partagent un engagement commun envers l'innovation centrée sur le client et la vision de créer le futur leader mondial de l'informatique haute performance et de l'IA», se réjouit Peter Ungaro, président et CEO de Cray.

Tags
Webcode
DPF8_139259