Création

Givaudan crée un outil interactif et intelligent pour ses concepteurs de parfum

Givaudan a développé un outil pour assister ses parfumeurs dans leur travail créatif. Baptisée Carto, la solution combine intelligence artificielle, écran tactile et robot d’échantillonnage instantané.

Le numérique prend place dans les processus créatifs de Givaudan. En collaboration avec une start-up suisse, l'équipe Digital & Innovation du spécialiste des parfums et arômes à développé un outil intelligent et interactif offrant aux parfumeurs une nouvelle manière de concevoir des fragrances.

Au moyen d’un large écran tactile, Carto permet aux parfumeurs de créer des formules de manière visuelle et ludique. Le système exploite également le machine learning et les données historiques pour faire des suggestions de formules, que les parfumeurs peuvent retenir ou non. Carto s'appuie également sur l'Odour Value Map, un indice de la puissance olfactive des ingrédients permettant d'estimer son impact sur la formule finale.

Une fois qu’ils ont imaginé une formule, les concepteurs peuvent directement l’expérimenter, grâce à un robot d’échantillonnage instantané. «Le système leur permet d’allier science et technologie physico-chimiques pour maximiser l’utilisation de notre palette d’ingrédients tout en rendant l’expérimentation plus simple et amusante, explique Maurizio Volpi, Président de la Division Parfums. Le rôle du parfumeur reste toutefois au cœur de la création, Carto étant simplement un support numérique qu’il peut utiliser pour enrichir son travail créatif.»

Le système Carto est déployé et testé dans les différents centres de création de parfums de la multinationale. Givaudan envisage par ailleurs d’enrichir l’outil de données supplémentaires basées sur sa compréhension des utilisateurs. Pour Calice Becker, parfumeuse et directrice de l’Ecole de parfumerie de Givaudan, qui a participé à sa conception, Carto dessine l’avenir de la parfumerie: «Il nous aide véritablement dans notre travail, nous permettant de faire bien plus d’expériences qu’à l’heure actuelle et de doser nos formules de manière très performante. De notre côté, nous, parfumeurs, apportons la touche créative, c’est-à-dire l’élément le plus important qu’aucun système ne peut remplacer.»

Sur le même sujet: En janvier, Givaudan a inauguré sa Digital Factory à Paris, avec l’objectif d’accélérer sa transformation numérique et renforcer ses capacités d’innovation

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