Santé connectée

Apple Watch: la détection d’arythmie cardiaque disponible en Suisse

Désormais disponible en Europe sur le dernier modèle de l’Apple Watch, l’app ECG permet de réaliser un relevé d’électrocardiogramme (ECG) et génère automatiquement une notification en cas d’arythmie détectée.

L’app ECG de l’Apple Watch classe les électrocardiogramme dans trois catégories: fibrillation auriculaire, rythme sinusal ou peu concluant. (Source: Apple)
L’app ECG de l’Apple Watch classe les électrocardiogramme dans trois catégories: fibrillation auriculaire, rythme sinusal ou peu concluant. (Source: Apple)

Les détenteurs d’une Apple Watch peuvent désormais détecter s’ils sont sujets à de l’arythmie cardiaque. Ce trouble, qui augmente les risques d’AVC et de crise cardiaque, reste souvent occulté chez de nombreuses personnes qui n'éprouvent pas de symptômes. Avec les nouvelles électrodes de l’Apple Watch Series 4, les utilisateurs peuvent désormais réaliser un relevé d’électrocardiogramme (ECG) directement au poignet, en téléchargeant l’app ECG qui est lancée dans 19 pays européens dont la Suisse. Apple précise qu'après avoir été autorisés aux USA par la FDA (Food and Drug Administration), l’app ECG et la fonctionnalité de notification d’arythmie ont obtenu le marquage CE et sont donc autorisées dans l’Espace économique européen.

Détection en arrière-plan

L’app ECG de l’Apple Watch permet à l'utilisateur de réaliser un relevé d’électrocardiogramme sur demande, quand il ressent des symptômes. Le rythme cardiaque est classé dans trois catégories: fibrillation auriculaire, rythme sinusal ou peu concluant. La détection d’une arythmie peut aussi s’effectuer en arrière-plan via un contrôle automatique occasionnel du rythme cardiaque. En cas de signes d’arythmie similaires à une fibrillation auriculaire, l’utilisateur est alerté.

Fonctionnalités cardiaques validée par deux études

La capacité de l’app ECG à correctement classifier un électrocardiogramme a été validée au cours d’une étude clinique réalisée auprès d’environ 600 personnes. La fonctionnalité de notification d’arythmie a de son côté été étudiée dans le cadre de l’Apple Heart Study, une étude avec plus de 400’000 participants menée par Stanford University School of Medicine. Les résultats indiquent que cette fonctionnalité ne provoque pas de surnotification (seul 0,5% des participants ont reçu une alerte) et que 84% des participants qui avaient reçu un avis de pouls irrégulier étaient atteints de fibrillation auriculaire. Certainement pour éviter que son app ECG ne provoque un afflux inutile aux urgences, Apple propose un guide renseignant notamment sur les différents types de résultats possibles et la manière dont ils peuvent être interprétés.

Cette application médicale de l’Apple Watch peut potentiellement sauver des vies, mais présente aussi un risque de sécurité concernant des données de santé… En l'occurrence, les dangers s’avèrent moins graves qu’avec certains appareils médicaux connectés (Des défibrillateurs cardiaques implantés piratables à distance).

Tags
Webcode
DPF8_132436