Néo-banque

Lancement d’une deuxième banque suisse 100% mobile

La fintech zurichoise Neon lance la deuxième banque suisse 100% mobile, après Zak de la banque Cler. L'ouverture d’un compte et l’obtention d’une Mastercard sont gratuites.

(Source: Neon)
(Source: Neon)

La deuxième banque suisse 100% mobile est officiellement lancée. Après Zak, proposé depuis un peu plus d’un an par la banque Cler, l'application de la néo-banque Neon est sortie de sa bêta. Une phase test de six mois durant laquelle Neon a su attirer plusieurs milliers de clients, assure la fintech zurichoise. «Neon déclare la guerre aux banques établies», scande la start-up, dont l’offre bancaire est disponible sans frais de base et inclut la création d’un compte gratuit via une app téléchargeable sur iOS et Android.

La néo-banque promet que l'ouverture d’un compte, à l’aide d’une procédure d’identification vidéo, ne prend pas plus de 10 minutes. Les clients reçoivent une Mastercard gratuite. Toutes les dépenses sont débitées directement du compte. L’app propose entre autres une connexion sécurisée par empreinte digitale et reconnaissance faciale. Les virements sont sécurisés par code PIN et possibles uniquement depuis un smartphone activé. Les bulletins de versement orange peuvent être scannés. La néo-banque ne propose pour l’heure par les e-bills, mais cette fonctionnalité est en développement.

Pour lancer sa banque 100% mobile, Neon s’est appuyé sur l’initiative Open API de la banque argovienne Hypothekarbank Lenzburg (HBL). Les transactions financières sont traitées via un échange sécurisé de données entre l'application et le système bancaire central de base de HBL.

Tags
Webcode
DPF8_132333