Formation

IBM livre un mainframe à la Haute Ecole de Lucerne pour la formation pratique des futurs informaticiens

| mise à jour

Le département informatique de la Haute Ecole spécialisée de Lucerne poursuit sa collaboration avec Big Blue, qui a livré un nouveau mainframe IBM Z pour que les étudiants puissent assimiler des connaissances pratiques de cette technologie.

Mainframes IBM Z. (Source: IBM)
Mainframes IBM Z. (Source: IBM)

Selon IBM, 44 des 50 premières banques au monde utilisent ses mainframes IBM Z. Acquérir des connaissances théoriques mais aussi pratiques de cette technologie présente donc des perspectives intéressantes quand on est étudiant en informatique en Suisse. C’est dans cet objectif que la Haute Ecole spécialisée de Lucerne (HSLU) poursuit sa collaboration avec Big Blue. IBM a ainsi livré un nouveau mainframe IBM Z au département informatique de la HSLU. Les étudiants peuvent ainsi approfondir leurs connaissances relatives aux serveurs et logiciels mainframe dans le cadre de plusieurs semaines d’enseignement consacrées aux «Mainframe Topics». Cet enseignement intègre aussi un stage de quelques jours pour étudier l’utilisation d'un mainframe par les clients de Big Blue. Par exemple dans le secteur bancaire, précise IBM Suisse dans son communiqué.

Selon Alain Gut, directeur des affaires publiques d'IBM Suisse, la demande de compétences en mainframe ne cesse de croître en Suisse. Directeur du département d'informatique de la HSLU, René Hüsler ajoute: «Les étudiants qui ont suivi cette formation pendant leurs études ont acquis une connaissance approfondie des problèmes réels et ont eu un échange passionnant avec des employeurs potentiels.» La formation en mainframes issue de la collaboration entre Big Blue et la HSLU est proposée depuis sept ans. Plus de 200 étudiants l’ont suivi avec succès.

Tags
Webcode
DPF8_131517