Cloud hybride

Google Cloud lance son service Kubernetes en mode on-premise

Google Cloud Platform veut unifier l’expérience de gestion des applications hébergées dans le cloud et sur site. Pour cela l’entreprise lance la Cloud Services Platform et le Google Kubernetes Engine On-Prem qu’elle contient en version bêta.

(Source: buchachon / Fotolia.com)
(Source: buchachon / Fotolia.com)

Pour que les entreprises puissent intégrer aussi bien des solution Kubernetes sur site que dans le cloud, Google Cloud Platform lance la Cloud Services Platform (CSP) en version bêta. Présentée l’été, lors de sa conférence Cloud Next, cette solution de cloud hybride promet une gestion des données et des applications on-premise aussi facile que sur le cloud public ainsi qu’une simplification de la gouvernance et une meilleure sécurité. Avec cette offre de lancement à 300 dollars sur 12 mois, Google invite les entreprises à tester un management de leur parc applicatif sans couture, que leurs données et programmes soient hébergées localement ou dans le cloud.

Respect des exigences réglementaires

Pour cela CSP s’appuie sur le Google Kubernetes Engine (GKE) et GKE On-Prem pour la gestion du cycle de vie des applications et services conteneurisés dans le cloud et sur du matériel déjà existant sur site. GKE Policy Management et GKE Serverless sont deux autres briques technologiques incluses dans l’offre, respectivement pour effectuer des synchronisation automatiques entre tous les clusters et pour déployer des charges de travail sans serveur. La migration des applications sur site vers le cloud s’en trouvera également facilitée.

Le fournisseur de services IT Arctiq, qui fait partie des premiers utilisateurs de CSP, résume ainsi l’intérêt qu’il y trouve: «Pour nos clients des industries réglementées et des organismes gouvernementaux, la capacité de fonctionner dans leurs centres de données actuels réduit les risques et leur permet d'obtenir de nombreux avantages du cloud tout en respectant leurs exigences internes de conformité et réglementaires. CSP nous donne la flexibilité d'utiliser GKE On-Prem pour les charges de travail sensibles et de les garder sur place tout en utilisant GKE dans le cloud pour d'autres applications stratégiques.»

Webcode
DPF8_127314