Restructuration

SAP prévoit la suppression de 4'400 postes

SAP prévoit de supprimer 4’400 postes à l’échelle globale, alors que l'éditeur voit un ralentissement de la croissance trimestrielle des commandes sur le segment cloud. SAP reste néanmoins optimiste et prévoit de tripler son chiffre d’affaires cloud d’ici 2023.

Bill McDermott, CEO de SAP. (Source: SAP SE / Eventrix AG)
Bill McDermott, CEO de SAP. (Source: SAP SE / Eventrix AG)

SAP a annoncé un programme de restructuration, le premier depuis 2015. Dans le cadre de la publication de ses résultats annuels, l’éditeur de S/4HANA a déclaré vouloir se restructurer à l'échelle de l'entreprise afin de simplifier davantage ses structures et processus et «s'assurer que sa structure organisationnelle, ses compétences et l'allocation de ses ressources continuent à répondre à l'évolution de la demande des clients.» Un porte-parole de SAP a précisé à l’AFP que ce programme se traduirait par un plan de départs volontaires impliquant la suppression de 4’400 postes à l’échelle globale, principalement aux Etats-Unis et en Allemagne. En 2015, SAP avait supprimé 3'000 postes.

SAP comptabilisait fin décembre 96'498 collaborateurs en équivalent temps plein, les départs prévus correspondent ainsi à 4,5% de ses effectifs. Les charges de restructuration devraient se situer entre 800 et 950 millions d'euros, dont la grande majorité sera comptabilisée au premier trimestre 2019. L’éditeur basé à Walldorf compte néanmoins engager de nouvelles ressources humaines et s’attend à ce que ses effectifs totaux augmentent entre fin 2018 et fin 2019.

Des résultats mitigés

Cette annonce, qui selon Reuters a surpris les analystes, intervient alors que les résultats de SAP se situent en-deçà des prévisions pour le quatrième trimestre 2018, avec un ralentissement de la croissance des commandes sur le segment cloud. Celles-ci ont augmenté de 23% contre 37% au troisième trimestre. Les résultats annuels de SAP pour 2018 ont en revanche globalement dépassé ses prévisions. L’éditeur annonce notamment une hausse de 32% (IFRS) de ses revenus issus des souscriptions cloud au cours de l'exercice 2018. SAP mise toujours plus sur le cloud et prévoit de tripler son chiffre d’affaires sur ce segment d’ici 2023.

Tags
Webcode
DPF8_123577