Banking

Le logiciel de gestion de Contovista s’allie au Robo Advisor de True Wealth

Deux fintechs suisses unissent leurs forces pour accompagner les clients des banques qui utilisent leurs produits de l’analyse de leurs dépenses jusqu'au conseil en investissements.

Le Robo Advisor de TrueWealth (à gauche) et le PFM de Contovista à droite (Source: Contovista)
Le Robo Advisor de TrueWealth (à gauche) et le PFM de Contovista à droite (Source: Contovista)

L’une a développé une solution de gestion des dépenses et est majoritairement détenue par le fournisseur de solutions de paiement Aduno. L’autre avait décroché la timbale au Best of Swiss Web 2015 avec sa plateforme de conseils en placement avant de recevoir le soutien de la Banque cantonale de Bâle-Campagne (BLKB). Les deux fintechs suisses Contovista et True Wealth annoncent aujourd’hui un «partenariat stratégique» né de la volonté de combiner leurs produits, les résultats du machine learning de la première venant nourrir le robo advisor de la seconde.

Concrètement, l’outil de personal finance management (PFM) de Contovista fonctionne en marque blanche: il est intégré sur les plateformes d’ebanking et les applis des banques clientes de la fintech zurichoise. Via l’analyse de données qu’il réalise, les clients de ces banques peuvent visualiser leurs différents postes de dépense. Un algorithme apprenant détermine également leur «affinité d’investissement» et «émet des recommandations personnalisées.» C’est à ce stade qu’interviendra désormais True Wealth, dont les clients peuvent définir le niveau de risque qu’ils sont prêts à accepter avant que la plateforme en ligne ne leur propose un portefeuille adapté et une projection des rendements associés.

Lancée en 2013 par le fondateur de Digitec et de Galaxus, True Wealth prend également en charge l’ouverture des comptes titres correspondant aux choix d’investissement de ses utilisateurs. Dans un communiqué Silvio Böhler, le CTO de True Wealth explique ainsi la synergie qu’il voit dans dans ce partenariat: «Avec Contovista, les clients bancaires ayant un potentiel d'investissement peuvent être identifiés de manière plus spécifique et recevoir de notre part une stratégie d'investissement simple et efficace, entièrement automatisée.»

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