Vice-recteur

L’UNIGE nomme un expert de la cybersanté pour piloter sa transition numérique

Chef du service de cybersanté et télémédecine des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), Antoine Geissbuhler va diriger la transition numérique de l’Université de Genève (UNIGE).

Nommé directeur de la transition numérique de l’Université de Genève (UNIGE), Antoine Geissbuhler deviendra vice-recteur en juillet 2019. (Source: UNIGE Jacques Erard)
Nommé directeur de la transition numérique de l’Université de Genève (UNIGE), Antoine Geissbuhler deviendra vice-recteur en juillet 2019. (Source: UNIGE Jacques Erard)

Chef du service de cybersanté et télémédecine des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), Antoine Geissbuhler va piloter la mise en œuvre de la stratégie numérique de l’Université de Genève (UNIGE). Ce 1er décembre, l’actuel vice-doyen de la Faculté de médecine de l’UNIGE devient directeur de la transition numérique de l’institution. Son mandat s’élargira à l’entier de la stratégie numérique et à l’innovation dès juillet 2019, en qualité de vice-recteur.

La prise de fonction d’Antoine Geissbuhler en tant que vice-recteur va coïncider avec l’entrée en vigueur du plan d’action de la stratégie numérique de l’UNIGE, qui a pour objectif de développer et valoriser l’expertise de l’université en matière de numérique, mais aussi de favoriser la capacité d’innovation en termes d’enseignement, de recherche et de services numériques, ainsi que développer des coopérations avec des partenaires externes. Les mesures du plan d’action couvrent les différents aspects du numérique: compétences, infostructures, société, innovation, outils et médias, gouvernance, précise l’UNIGE.

«L’UNIGE a la chance d’être une université polyvalente, capable d’aborder les humanités numériques comme les enjeux sociétaux et pas seulement la technologie, elle doit donc jouer un rôle moteur dans notre capacité à intégrer le numérique dans la société», note Antoine Geissbuhler. Egalement à la tête de la chaire d’informatique médicale de la Faculté de médecine de l’Université de Genève et de la chaire UNESCO de formation médicale numérique, Antoine Geissbuhler s’intéresse au potentiel des outils numériques pour le développement global des systèmes de santé. Ses recherches portent sur la conception de nouveaux outils informatiques visant à améliorer la qualité et l’efficience des processus de soins. Elles trouvent leur application aussi bien au niveau local du système de santé genevois qu’aux niveaux national ou international.

Tags
Webcode
DPF8_117530