Nomination

Le physicien genevois Joël Mesot va diriger l’EPFZ

| mise à jour

Un Romand va diriger l’EPFZ. Pour remplacer Lino Guzzella, qui dirige l’école polytechnique zurichoise depuis 2015, le Conseil fédéral a nommé le professeur Joël Mesot.

Physicien né à Genève, le professeur Joël Mesot va présider l’EPFZ dès 2019. (Source: Scanderbeg Sauer Photography)
Physicien né à Genève, le professeur Joël Mesot va présider l’EPFZ dès 2019. (Source: Scanderbeg Sauer Photography)

Né à Genève, le professeur Joël Mesot va prendre la présidence de l’EPFZ le 1er janvier 2019. Il va succéder à Lino Guzzella, qui dirige l’école polytechnique zurichoise depuis 2015. Directeur de l’Institut Paul Scherrer depuis 2008, le physicien genevois de 54 ans avait été recommandé à l’unanimité par le Conseil des EPF. Celui qui fait actuellement partie du corps professoral à la fois de l’EPFL et de l’EPFZ a obtenu son doctorat en 1992 est par ailleurs membre du conseil de fondation du Technopark Aargau et du Parc suisse d’innovation ainsi que du conseil d’administration du PARK INNOVAARE AG. Joël Mesot est membre du Conseil des EPF depuis juillet 2010.

«Grâce à sa riche expérience dans le monde de la recherche et en matière de gestion, Joël Mesot possède une connaissance remarquable des différentes disciplines de l’EPFZ et des thématiques touchant à la formation et à la recherche ainsi qu’aux questions sociétales et économiques. A l’ère de la numérisation, les EPF ont un rôle important à jouer en jetant les bases du succès futur de la Suisse», souligne dans son communiqué le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR).

Tags
Webcode
DPF8_112818